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Record de ventes pour l'automobile française

Le chassé-croisé de Renault et PSA fait un vainqueur : la France. Chose rare dans l'histoire automobile, les deux constructeurs français sont tous les deux dans un temps fort commercial. Jamais ils n'ont vendu autant de voitures qu'au premier semestre. Et cela permet à l'Hexagone d'atteindre sans bruit des niveaux historiques de ventes. En cumulant les scores des deux meilleurs ennemis, on arrive à 4,25 millions de véhicules tricolores écoulés en six mois - record absolu. Une troisième étoile, si l'on ose dire.

« C'est spectaculaire, tous les voyants sont au vert. Les deux constructeurs sont en pleine forme, que ce soit commercialement ou financièrement. Ils profitent de la croissance du marché mondial, mais ils font mieux que leurs concurrents grâce à des gammes performantes qui répondent aux besoins. Leurs prix de vente moyens sont en hausse... », se félicite Flavien Neuvy, de l'Observatoire Cétélém.

Avec des ventes en hausse de 9,8 % au premier semestre, Renault a vu PSA lui repasser devant d'une courte tête.  La maison Peugeot affiche 2,18 millions de véhicules écoulés en six mois , contre 2,068 pour l'ex-Régie.  En 2016 et 2017, c'était le Losange qui avait pris le dessus sur le Lion.

Reste que tous les deux enchaînent record sur record depuis plusieurs semestres. « Quand le marché automobile est en crise, seul le haut de gamme se porte bien. Mais quand le marché est en phase d'expansion, il progresse par le ventre, ce qui fait les affaires des constructeurs généralistes. Renault et PSA sont bien positionnés de ce point de vue là », relève Bernard Jullien, historien du secteur.

Rebond du Made in France

La forme concomitante du duo a des effets favorables sur la production automobile sur le sol national.  L'an dernier, la France était remontée sur le podium de la production automobile européenne, derrière l'Allemagne et l'Espagne. Mais avec 1,6 million de véhicules made in France en 2017, un niveau qui devrait être atteint ou légèrement battu cette année, mais reste bien loin des 3 millions d'engins assemblés dans l'Hexagone en 2005.

Pour revenir à Boulogne-Billancourt et Renault, les ventes de la marque au losange ont notamment été portées par la consolidation des marques d'utilitaires chinoises Jinbei et Huasong, effective depuis le début de l'année. A périmètre constant, la croissance du constructeur français s'établit tout de même à 5,3 %, sur un marché mondial en hausse de 4,2 %.

Clio 4 en pleine forme

En Europe, où les immatriculations du constructeur français sont en hausse de 4,4 % à 1,1 million de véhicules vendus au premier semestre, « Renault demeure la deuxième marque la plus vendue ». C'est pourtant sur le Vieux Continent que PSA fait la différence, avec 1,67 million d'unités immatriculées sur la même période. Il faut dire que PSA intègre désormais les volumes d'Opel.

Hors Europe, les ventes de Renault ont bondi de 16,4 %, à 997.000 véhicules. L'Eurasie (+15 %) et l'Amérique latine (+18 %), mais surtout l'Asie pacifique (+70 %) ont gonflé les volumes, compensant le mauvais score de la zone Afrique Moyen-Orient Inde (-4,5 %), les ventes étant en baisse de 10 % en Iran et de 27 % en Corée du sud.

En bout de ligne, l'Europe ne pèse plus que 52 % des ventes de Renault, contre... 77 % pour PSA. Carlos Ghosn et son état-major ont en effet construit un groupe plus international que le constructeur sochalien, qui reste très centré sur le Vieux Continent. « Les fondamentaux de Renault sont plus équilibrés à cet égard », juge Bernard Jullien.

644 ventes pour Alpine

Côté marques, Renault a progressé de 1,7 % dans la voiture particulière, et de 6,4 % dans le véhicule utilitaire. Dacia progresse de 13,4 % (378.000 unités) et Lada de 24 % grâce au rebond du marché russe. Enfin, Alpine a enregistré 644 ventes entre mars et juin.

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