Au cours du mois écoulé, il s’est vendu en France un total de 175.396 véhicules particuliers neufs, ce qui représente une progression de 18,9% sur un an. La croissance a atteint 23,1% pour les immatriculations des groupes français Peugeot et Renault, qui s’arrogent 53,5% du marché.
Cette année, au cœur mois de juillet, à l’heure où certains partaient en vacances, d’autres achetaient une voiture neuve !
Le mois dernier les ventes de véhicules particuliers neufs ont, en effet, signé une croissance spectaculaire de 18,9% en France (+8,1% à nombre de jours ouvrables comparables), pour un total de 175.396 nouvelles immatriculations, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Les constructeurs français ont tiré le marché
Ce fort dynamisme porte à 6,3% la progression des ventes depuis le début de l’année. Entre janvier et juillet, il s’est vendu dans le pays 1,36 million de voitures neuves.
Sans surprise, ce sont les constructeurs automobiles français qui ont tiré le marché le mois dernier, enregistrant une croissance de 23,1%. Les volumes du groupe PSA ont augmenté de 28,2% (+16,2% à périmètre comparable, c’est-à-dire hors Opel), à 56.191 véhicules (dont 5.239 siglés Opel).
Dans le détail, les immatriculations de la marque Peugeot, qui compte pour 55% du total, ont avancé de 15,7%, contre une hausse de 13,2% pour Citroën (31% du total). Les ventes de voitures neuves de la griffe DS ont bondi de 49,6%, mais ne concernent encore qu’un faible volume : 2.648 unités.
Du coté du groupe Renault, on a recensé le mois dernier 37.575 nouveaux enregistrements, en amélioration de 16,1% sur un an (+15,7% à périmètre comparable, c’est-à-dire hors Alpine). Par marque, c’est le constructeur à bas-coûts Dacia qui a enregistré la plus forte croissance : +18,3%, à 9.781 véhicules. Les ventes de voitures surmontées du losange ont quant à elle progressé de 14,8%, à 27.672 unités.
Renault Clio reste la star
Au final, les deux constructeurs français ont vu leur poids dans le marché automobile hexagonal se bonifier de 1,8 point en un an, à 53,48%. Le groupe PSA reste numéro un en France (32,05% de part de marché) devant Renault (21,42%). Le groupe allemand Volkswagen (marques Audi, Skoda, Porsche, Seat, etc.) complète le podium avec une part de marché de 13,85%.
Autre indicateur de la suprématie de Peugeot et Renault en France : les modèles des deux constructeurs trustent les dix premières places des meilleures ventes depuis le début de l’année. Renault Clio IV est le modèle le plus vendu (5,7% de part de marché), devant Peugeot 208 (4,6%) et Peugeot 3008 II (3,9%).
À la Bourse de Paris, malgré leur bon dynamisme commercial Peugeot et Renault ne se distinguaient pas le 1er août. En milieu de journée, leur cours de Bourse reculaient légèrement dans un marché à l'équilibre (-0,01% pour le CAC 40).
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