
Après une hausse de près de 19% en juillet, les immatriculations de voitures neuves en France se sont envolées d'environ 40% en août, malgré la trêve estivale. La deuxième partie de l'année s'annonce plus incertaine avec la généralisation des normes d'homologation plus strictes.
Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de près de 40% (39,97% exactement) en août, selon les chiffres publiés ce samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), dernier mois avant les perturbations redoutées dans les concessions du fait des nouvelles normes d'homologation. Il s'est immatriculé 150.393 voitures particulières neuves le mois dernier dans l'Hexagone. En juillet, le marché avait bondi de 18,9%, toujours en données brutes, donnant une hausse cumulée de 6,3% depuis le début de l'année.
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Les immatriculations du groupe PSA, qui regroupe désormais les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont augmenté de 22,67% par rapport à août 2017, tandis que celles du groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine pour le marché français) ont enregistré une hausse de 52,40%. Avec les chiffres d'août, traditionnellement le plus petit mois de l'année en termes de ventes en raison de la trêve estivale, les immatriculations de voitures neuves en France ressortent désormais en progression de 8,9% sur les huit premiers mois de 2018. «Les chiffres d'août ne veulent rien dire du tout et ne reflètent en aucun cas la réelle dynamique du marché», relativise Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.
La deuxième partie de l'année s'annonce en effet plus incertaine, notamment avec la généralisation des normes d'homologation plus strictes WLTP pour lesquelles l'intégralité des modèles de plusieurs marques pourrait ne pas être prête dès septembre, mais le marché automobile français est néanmoins parti pour connaître une quatrième année consécutive de croissance et retrouver son niveau d'avant-crise, à 2,2 millions d'unités environ. AAA Data prévoit ainsi une hausse de 3,95% des immatriculations en 2018 et l'Observatoire Cetelem de l'automobile +3,8%, tandis que le CCFA, plus prudent, anticipe un marché en progression d'environ 2%, tout comme Renault.
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En 2017, la croissance des immatriculations en France a atteint 4,7%, tirée par l'embellie des perspectives économiques et l'engouement pour les nouveaux SUV. En 2016, le marché avait progressé de 5,1% après +6,8% en 2015. Cette série faste était venue interrompre cinq années de stagnation ou de baisse imputable notamment au contrecoup de la fin des primes à la casse, instaurées face à la crise de 2008-2009.
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