BRUXELLES (Reuters) - L’objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone proposé par les députés européens est irréaliste et menace les emplois et la croissance, a déclaré mardi l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
L'objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone proposé par les députés européens est irréaliste et menace les emplois et la croissance, a déclaré mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch
Lundi, la commission de l’environnement du Parlement européen a approuvé un projet de réglementation prévoyant une réduction de 20% des émissions de CO2 des voitures et des fourgonnettes d’ici 2020 et de 45% d’ici 2030, une feuille de route plus ambitieuse que le projet initial de la Commission européenne qui prônait une réduction de seulement 15% et 30%.
“Nous sommes très préoccupés par la direction prise”, déclare dans un communiqué Erik Jonnaert, président de l’ACEA. “Les niveaux de réduction extrêmement sévères adoptés sont totalement irréalistes.”
Ces nouvelles mesures entrent dans le cadre plus général de la réduction d’ici 2030 des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990.
Elles prévoient des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu’ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non respect des émissions de CO2.
Les constructeurs automobiles font valoir que les infrastructures de recharge des véhicules et le marché ne sont pas suffisamment développés pour permettre un passage rapide aux véhicules à faibles émissions.
“Cette transition doit être réalisée à un rythme qui est gérable. Ceci est vital non seulement pour notre industrie et ses salariés, mais aussi pour les consommateurs”, poursuit Erik Jonnaert.
Le Parlement européen doit encore approuver le mois prochain la réglementation validée en commission.
Alissa de Carbonnel; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten
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