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Le marché automobile européen continue son repli avec des signes de reprise en février - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

Ce n’est pas encore la joie mais c’eût pu être pire. C’est le constat général de la filière automobile européenne après la publication, vendredi 15 mars, des données sur les immatriculations de voitures neuves par l’Association des constructeurs européens d’automobile (ACEA) pour le mois de février. Encore une fois, les constructeurs français résistent mieux que leurs concurrents.

Repli moins prononcé en février

En février, 1 114 692 voitures sont arrivées sur les routes européennes, 1% de moins qu'en février 2018. C’est le sixième mois de baisse consécutive même si le repli est cette fois moins prononcé. En janvier, le marché débutait l’année avec une contraction de 4,6% sur un an. Sur les deux premiers mois de l’année, la baisse est donc de 2,9%.

Le marché devra encore se redresser avant d’épouser les prévisions de l’ACEA. L’association tablait en effet sur une hausse de 1% pour l’ensemble de l’année 2019. “Certains marchés majeurs de l’Union Européenne montrent une légère reprise”, rassure l’ACEA dans un communiqué. Après cinq mois consécutifs de déclin, plusieurs pays voient leurs immatriculations augmenter à nouveau : la France (+2,1%) comme nous le rapportions début mars, l’Allemagne (+2,7%) et le Royaume-Uni (+1,4%). Pour l’Espagne (-8,8%) et l’Italie (-2,4%), la situation ne s’arrange pas.

Petite croissance pour PSA, très petite pour Renault

Les entreprises tricolores s’en sortent mieux que les autres. Le groupe PSA voit par exemple ses immatriculations progresser de 1%. Le groupe français profite de bons résultats de Citroën (+7,2%) et de DS (+2,8%). Peugeot fait un peu moins bien avec une petite croissance de +0,4% tandis qu’Opel connaît une contre-performance (-2,9%). Avec une part de marché de 17,6% (195 658 unités), PSA est toujours deuxième sur le marché européen.

Croissance aussi pour le groupe Renault mais plus tempérée, il affiche un petit +0,3% sur le mois de février. Le constructeur se sauve grâce aux bons chiffres de Dacia (+2,9%) tandis que la marque au losange voit ses livraisons baisser de 1,6%. Le groupe français reste troisième du marché européen avec une part de 10,8% pour 12 084 unités.

Contraction pour Volkswagen

À l’étranger, Volkswagen reste le premier du marché européen avec une part de 24,4% et 271 477 livraisons en février, soit une contraction de 0,7%. La marque Volkswagen voit ses immatriculations progresser de 3,4% mais certaines marques du groupe connaissant des reculs importants : notamment Porsche (-44,3%) et Audi (-7,2%).

Les hiérarchies ne sont pas bouleversées. Le groupe Fiat Chrysler (FCA) est à nouveau quatrième du marché avec une part de 7,1%. Le constructeur italo-américain voit ses livraisons diminuer de 5,3%, tiré en arrière par Fiat (-11,5%) malgré un bond de Jeep (+35%).

Chez les constructeurs japonais, la dégringolade se poursuit. Toyota voit ses livraisons diminuer de 3,3% et Nissan de 23,6%

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