L'insolente domination des voitures allemandes mine le suspense des grands prix de F1 où le seul enjeu réside dans : qui de Bottas ou de Hamilton, finira devant ?
Historique ! Mercedes s'est offert, avec Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton, un 4e doublé en autant de courses en 2019, dimanche au Grand Prix d'Azerbaïdjan, soit le meilleur début de saison jamais réalisé par une écurie de F1. Les Flèches d'argent font mieux que Williams en 1992 et comptent désormais 74 points d'avance sur la Scuderia au classement des constructeurs.
Chez les pilotes, Bottas, parti en pole devant Hamilton, affiche une avance d'un point seulement sur son équipier. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), 3e à Baku, accuse déjà 35 longueurs de retard.
Pour rappel, après ses trois doublés en début de saison 1992, Williams avait remporté le titre chez les constructeurs et pris les deux premières places chez les pilotes, le Britannique Nigel Mansell devançant l'Italien Riccardo Patrese.
C'est également une lutte intestine qui commence à se dessiner entre le flamboyant Hamilton et le discret Bottas, qui a manifestement décidé pendant l'hiver de s'émanciper du statut de « lieutenant » qui lui avait été imposé. Lors de sa première saison avec Mercedes en 2017, après quatre chez Williams, le Finlandais s'était offert ses trois premiers succès et ses quatre premières poles mais n'était jamais apparu en position de se mêler au duel entre Hamilton, finalement titré, et Vettel.
2018 a été une année blanche, avec deux poles mais aucune victoire, la faute à la malchance, mais aussi à la stratégie de Mercedes qui a privilégié Hamilton, en quête d'un cinquième titre, en deuxième partie de saison.
Pas vocation à être deuxième
Un pilote de Formule 1, après avoir gravi tous les échelons pour arriver dans la discipline suprême des circuits, ne rêve que de victoire, pas de seconde place. Apparu aux essais hivernaux de 2019 avec une barbe atténuant légèrement ses airs de gentil garçon, le Finlandais assurait avoir changé de vision de la vie et de la course.
Manifestement, outre cette barbe, a poussé en lui une graine d'insubordination. Il l'a prouvé en dépassant son leader d'hier, parti en pole, au départ du premier GP de la saison en Australie, pour s'offrir la victoire, le point du meilleur tour et la tête du Championnat pour la première fois de sa carrière.
Hamilton a remporté les deux manches suivantes, devant lui. Qu'à cela ne tienne, le pilote de 29 ans a remis les compteurs à deux partout en s'imposant dans les rues de la capitale azérie, après avoir surclassé son équipier dès l'exercice des qualifications dans lequel le Britannique excelle pourtant.
Mal parti dimanche, le Finlandais a résisté à Hamilton dans les premiers tours puis tout près de l'arrivée, quand ce dernier s'est rapproché. Et le tout sans consigne d'équipe: contrairement à l'approche conservatrice adoptée par Ferrari lors des trois dernières courses, Mercedes a laissé ses pilotes se battre, donnant à espérer d'autres combats haletants à l'avenir.

En essais ou en course, on retrouve les trois mêmes, Bottas raflant la première place
D'autant qu'on ne voit pas la Scuderia revenir rapidement dans le match. « Nous avons pas mal de travail dans les semaines à venir, a d'ailleurs reconnu Vettel dimanche. Mais la voiture est bonne donc je suis sûr que quand nous aurons réglé nos problèmes, nous serons de nouveau compétitifs. »
Manque de rythme face aux Flèches d'argent en Australie, en Chine et en Azerbaïdjan, panne à Bahreïn et de manière générale stratégie moins efficace, Ferrari à du pain sur la planche !
Record du tour pour Leclerc
Alors qu'elle avait habitué ces deux dernières années à des courses au scénario rocambolesque, la manche azérie a été plutôt calme cette fois. La bouche d'égout décrochée venue percuter la Williams du Britannique George Russell en essais libres 1, les sorties de piste du Canadien Lance Stroll (Racing Point) et du Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) en essais libres 2, ainsi que du Polonais Robert Kubica (Williams) et du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) en qualifications, n'annonçaient rien de bon pour le GP.

Leclerc signe le meilleur tour en course sur la Ferrari, ce qui prouve que la voiture est bonne
© FerrariLe classement est sans surprise avec aussi le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) 4e, devant Leclerc 5e et auteur du meilleur tour en course. Ce qui prouve assez que les Ferrari sont compétitives, mais mal entourées.
Seul incident surprenant, outre l'apparition de ballons de baudruche portés sur la piste par le vent, l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), sorti tout droit dans une échappatoire, a percuté en marche arrière le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), arrêté juste derrière lui, mais qu'il n'avait « pas vu dans l'urgence" ! Les deux pilotes ont été contraints à l'abandon, puis Ricciardo a appris qu'il serait pénalisé de trois places sur la grille de départ à Barcelone, le 12 mai.
Les Français Pierre Gasly (Red Bull) et Romain Grosjean (Haas) ont abandonné eux aussi, victimes de problèmes mécaniques.
F1/GP d'Azerbaïdjan - le classement général
1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) les 306,049 km en 1 h 31:52.942
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 1.524
3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 11.739
4. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 17.493
5. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 1:09.107
6. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 1:16.416
7. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 1:23.826
8. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1:40.268
9. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 1:43.816
10. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour
11. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) à 1 tour
12. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour
13. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour
14. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1 tour
15. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 2 tours
16. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 2 tours
Meilleur tour en course: Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:43.009 au 50e tour (moyenne: 209,795 km/h)
Abandons:
Daniel Ricciardo (AUS/Renault): accrochage, 32e tour
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda): accrochage, 34e tour
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari): problème mécanique 39e tour
Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda): problème mécanique 39e tour
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