Avec son premier événement AutoTech Disruption, l’association des « startupers » France AutoTech a rassemblé l’écosystème de l’automobile et de la mobilité pour mettre en lumière les technologies et services du futur.
C’est dans la superbe bibliothèque du très select Automobile Club de France que l’association des start-up de l’automobile, France AutoTech, a organisé sa première convention « AutoTech Disruption ». Près de 200 personnes ont assisté à la manifestation pour comprendre comment le numérique comptait bouleverser l’usage de l’automobile et plus largement la mobilité des Français.
« France AutoTech souhaite faire de cet après-midi un rendez-vous annuel qui fédère l’écosystème automobile pour lever les barrières du changement culturel et faire jouer le collaboratif. Nous voulons changer l’état d’esprit, les compétences et les process. Toutes les entreprises membres de l’association portent en commun la volonté d’innover, de rendre la mobilité plus accessible, plus propre et plus sûre » a déclaré en guise d’introduction Michaël Fernandez, président de France AutoTech.
Une vingtaine d’intervenants (équipementiers, politiques, consultants et fournisseurs de services) se sont succédé sur scène pour évoquer la distribution automobile de demain, la mobilité multimodale (MaaS), la future vie à bord des véhicules, la réglementation en matière de conduite autonome et le futur de l’électrification. Des thèmes que nous abordons régulièrement dans notre rubrique Technologie
Le modèle traditionnel menacé par le digital
Une table ronde portant sur l’avenir de la distribution automobile a particulièrement attiré notre attention. Si le modèle traditionnel a encore de beaux jours devant lui, il est incontestablement menacé par le digital. Aramisauto.com a ainsi expliqué que sur les 40 000 véhicules vendus chaque année par la société, 30 % sont commercialisés à distance, sans que les acheteurs passent par l’une de ses trente agences. Mieux, 10 % des véhicules sont livrés en direct par Expedicar sous quarante-huit heures dans toute la France. « Trois Français sur cinq sont prêts à acheter à distance » souligne Anthony Glotin, directeur chez Aramisauto (racheté en 2016 par PSA).
Avec les nouveaux outils mis en place par Facebook, comme la réalité augmentée et virtuelle, il deviendrait même inutile de se rendre en concession pour découvrir le modèle de ses rêves. « Le digital permet d’innover dans le marketing et la vente automobiles. Nous réinventons le service » lâche Gilles Maillet, directeur du pôle automobile et mobilité chez Facebook.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "France AutoTech invite à réfléchir sur l'automobile à l'heure du numérique - Décision atelier"
Post a Comment