
Pour la première fois de son histoire, le grand salon automobile chinois va ouvrir ses portes aux professionnels et à la presse, mardi 16 avril à Shanghaï, dans une période de crise. En effet, les ventes de voitures particulières en Chine ont reculé en mars de 6,9 % par rapport à la même période de 2018, soit le neuvième mois consécutif de baisse.
La situation est inédite pour le premier marché automobile mondial (28 millions d’immatriculations l’an dernier) depuis son décollage dans les années 1990. Le recul a commencé en juillet 2018 puis s’est accéléré à l’automne, l’année dernière se soldant par une baisse de 2,8 %. Et 2019 avait plutôt mal commencé avec une chute de 17,9 % sur les deux premiers mois de l’année.
La fin des aides publiques
« Il est forcément inquiétant de voir un tel recul dans un marché qui a généré les deux tiers de la croissance automobile ces dernières années », souligne François Jaumain, associé, spécialiste du secteur automobile au cabinet de conseil PwC. Laurent Petizon, directeur général de la société de conseil AlixPartners, ajoute :
« Ce refroidissement n’arrive pas au meilleur moment. L’industrie a besoin de générer du cash pour faire face aux colossaux investissements à venir liés à l’électrification. En 2008 et 2011, la croissance chinoise avait permis à de nombreux constructeurs et équipementiers de passer des caps difficiles. Ce n’est plus le cas. »
Tous les segments souffrent, y compris ceux qui avaient porté la croissance avant le début de la baisse, comme les SUV (ces pseudo 4 × 4 urbains) qui ont fait les beaux jours des marques chinoises nouvellement créées. Pour couronner le tout, des aides publiques au secteur sont en cours de disparition, comme des primes pour les véhicules électriques ou à l’achat de petites voitures.
Résultat : les innombrables usines automobiles qui couvrent la Chine souffrent de surcapacité chronique. « Les usines en Chine tournent en moyenne à 57 % de leurs capacités, explique M. Jaumain. Avec des chiffres pareils, certains constructeurs ne s’en sortent pas. » Des rumeurs de fermetures d’usines, concernant PSA et Ford en particulier (qui ont plongé en Chine ces mois derniers), courent dans le milieu.
La situation peut-elle s’améliorer ? « Il y a des signes positifs, souligne Matt Gasnier, spécialiste du marché chinois et fondateur du site Bestsellingcarsblog.com. On note un écoulement progressif des stocks en janvier. Et certains constructeurs s’en tirent bien : Toyota, Nissan, Mercedes, BMW et certains chinois, comme Geely ou Haval. Quant à la croissance, elle viendra probablement des villes moyennes, dites de rang 4 ou 5. »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/15/le-salon-de-l-automobile-de-shanghai-ouvre-en-pleine-deprime-du-marche_5450260_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Le salon de l'automobile de Shanghaï ouvre en pleine déprime du marché - Le Monde"
Post a Comment