Les États-Unis ignorant les normes de pollution, les constructeurs, à l'exception de FCA, redoutent une scission du marché entre zones propres et zones sales.
Le nouveau monde et l'ancien monde pour le même prix, voilà ce que laisse s'installer l'administration Trump en refusant d'appliquer chez elle les normes de dépollution internationales aux véhicules, notamment aux 4x4 et aux pick-up. En d'autres termes, à l'électorat Trump. Dix-sept constructeurs automobiles – dont Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen – demandent officiellement au Président des États-Unis de ne pas alléger les normes d'émissions comme il prévoit de le faire et de trouver un compromis avec la Californie, selon le New York Times.
Face d'un côté à une administration Trump qui veut adoucir les normes d'émissions pour, croit-elle, aider l'industrie automobile, et de l'autre une Californie qui veut garder ses normes plus sévères, les constructeurs – à l'exception notable de Fiat Chrysler – se préparent au grand écart. Ils demandent « un compromis de bon sens », selon une lettre envoyée à la Maison-Blanche et révélée par le New York Times.
Même si les constructeurs ont encouragé M. Trump à ses débuts à rendre les normes mises en place par l'administration Obama moins sévères, ils s'inquiètent désormais du zèle montré par l'administration pour les démanteler.
Les États désunis
Leur crainte est de voir la Californie et plus d'une douzaine d'autres États avoir recours à la justice pour empêcher la dilution des normes. Le résultat serait un marché automobile américain divisé et très compliqué à maîtriser en termes de prix et de gammes à proposer.

Le pick-up vorace appartient depuis toujours à l'ADN américain
© Le pick-up vorace fait partie de l'histoire et de l'ADN américainUn cauchemar pour les constructeurs qui, dans la lettre, mettent en garde contre « une longue période d'affrontements en justice et d'instabilité ». Une lettre similaire a été envoyée au gouverneur de Californie, plaidant également pour un compromis.
Mais l'État le plus peuplé des États-Unis et la Maison-Blanche sont à couteaux tirés sur nombre de sujets, surtout ceux concernant l'environnement ou le changement climatique. Des discussions pour trouver un compromis, entamées l'année dernière, ont été stoppées en février par la Maison-Blanche. Un statu quo impensable pour les constructeurs qui redoutent d'avoir à construire et à livrer deux gammes parallèles et les désordres industriels et commerciaux qui pourraient en découler.
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