L’indice Stoxx 600 automobile tente de limiter la casse en cette fin de semaine. Si l’avertissement sur résultats de Daimler et les nouvelles moroses venant de Chine n’aident pas, la perspective d’une alliance renforcée entre Ford et Volkswagen éclaire le secteur. À Paris, les actions Renault et Peugeot se reprennent.
Le secteur automobile européen termine la semaine sur une note plus positive.
L’indice Stoxx 600 automobile grapille 0,65% ce vendredi en fin de matinée mais abandonne 2,5% sur la semaine. Il lâche 14% sur un an mais évolue en territoire positif depuis le 1er janvier (+9%).
Cette dispersion des performances illustre bien les tiraillements que traverse le secteur au fil des semaines, sans cesse influencé par les menaces de guerre commerciale, les mauvais signaux conjoncturels ou, à l’inverse, soutenu par les rumeurs d’alliances.
Avertissement de Daimler et chiffres chinois
Côté verre à moitié vide, Daimler inquiète et abandonne près de 2% en Bourse. La maison-mère de Mercedes-Benz lance un sévère avertissement sur résultat pour le deuxième trimestre dont les comptes seront dévoilés le 24 juillet.
Elle table sur une perte opérationnelle (Ebit) de 1,6 milliard d’euros, contre un bénéfice de 2,6 milliards un an plus tôt sur la même période. Un niveau nettement inférieur aux attentes. Le consensus des analystes, rassemblé par Factset, anticipait un résultat positif de 2,3 milliards.
Un revirement mis sur le compte de nouvelles provisions dans l’affaire des moteurs diesels aux tests truqués, de coûts de rappels de véhicules en raison d’airbags défectueux et de conjoncture dégradée.
Les derniers chiffres venus de Chine n’ont pas de quoi rassurer non plus.
Selon l’organisation des constructeurs d’automobiles en Chine (CAAM), 2,05 millions de nouveaux véhicules ont été vendus dans le pays au mois de juin, soit un repli de 9,6% d’une année sur l’autre. Par rapport à un mois de mai 2019 particulièrement morose ce chiffre est en hausse de 7,5% mais le rebond est attribué à la multiplication de promotions massives afin d’alléger les stocks avant la mise en œuvre de nouvelles règles antipollution. Une démarche loin d’être favorable aux marges.
Rapprochement américano-allemand
Coté verre à moitié plein, Ford et Volkswagen alimentent le feuilleton des alliances. Les groupes américain et allemand devraient dévoiler ce vendredi à New York les contours de l’approfondissement de leur coopération annoncée en janvier dernier.
Volkswagen ouvrirait à l’américain l’accès à sa plateforme de voitures électriques tout en investissant dans Argo AI, la filiale dédiée de Ford à la voiture autonome. Un engagement stratégique et financier sur la base d’une valorisation de 7 milliards de dollars pour cette dernière.
Cette perspective soutient l’action Volkswagen qui gagne 1,2% à Francfort.
Coté français, Renault et Peugeot, particulièrement chahutés ces derniers jours, redressent la tête avec des gains de 1,6% et 2,4%. Les équipementiers reprennent aussi des couleurs.
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