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Renault : la crise automobile de plein fouet - Le Revenu

Le groupe au losange voit son résultat net semestriel amputé de moitié à 970 millions d’euros. Malgré la révision en baisse des perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, la promesse d’un maintien d’un flux de trésorerie disponible positif sur l’exercice permet à l’action de limiter la casse en début de séance.

2019 tourne à l’annus horribilis pour Renault.

Après le feuilleton Ghosn et le chahut dans sa gouvernance qui s’en est suivi, après les fiançailles rompues avec Fiat-Chrysler et les tensions persistantes avec Nissan, le groupe au losange est rattrapé par la crise du marché automobile.

Le groupe piloté par Thierry Bolloré affiche un résultat net divisé par deux (-48%) au premier semestre à 970 millions d’euros.

L’ex-Régie est confronté à une chute de 6,7% de ses ventes sur les six premiers mois de l’année à 1,94 million de véhicules. À l’exception de l’Europe où les ventes sont stabilisées, Renault voit ses performances reculer dans toutes les autres zones.

Là où son rival PSA, par le jeu d’un mix-produits favorable, a réussi à dynamiser ses facturations et sa marge, Renault voit son chiffre d’affaires reculer de 6,4% à 28,05 milliards d’euros.

Nissan pèse

Conséquence logique, sur ce marché de capacité qu’est l’automobile, le résultat opérationnel plonge de 16% à 1,65 milliard d’euros. À la clé, une marge opérationnelle qui se replie à 5,9% (contre 6,4% un an plus tôt).

La performance aurait pu être davantage dégradée, mais les efforts de réduction de coûts et le recours à davantage d’immobilisations des frais de recherche et développement dans le bilan réduisent sensiblement les charges.

Mais au-delà de ses performances difficiles, Renault est touché par l’effondrement de la contribution de Nissan à sa rentabilité.

Alors que le japonais est dans la tourmente – il a annoncé 12.500 suppressions de postes en début de semaine -, ses résultats, mis en équivalence chez Renault, se traduisent par une perte de 26 millions d’euros sur le semestre, contre un gain de 805 millions d’euros un an plus tôt.

Avertissement sur les ventes

Renault est contraint de lancer un avertissement pour l’ensemble de son exercice. Le groupe automobile ne table plus que sur une stabilité de son chiffre d’affaires pour 2019 alors qu’il anticipait encore récemment une hausse.

Pourtant, l’action tire son épingle du jeu ce vendredi. Face à un marché en repli, elle ne s’effrite que de 0,5% en milieu de matinée. Face à un secteur automobile européen en recul de 12% depuis le début 2019, Renault résiste mieux avec un recul limité de 5%

Malgré l’avertissement sur résultat, le groupe affirme être capable de maintenir la marge opérationnelle de ses activités automobiles autour de 6% pour l’ensemble de l’exercice.

Mieux, alors qu’il a brûlé 716 millions d’euros de cash sur les six premiers mois de l’année, il maintient sa cible d’un flux de trésorerie opérationnel disponible positif (free cash-flow) sur ses activités automobiles.

L'enjeu de la nouvelle Clio

Pour tenir cet objectif, la réussite du lancement commercial de sa nouvelle Clio sera cruciale.

«L'arrivée de nombreux nouveaux modèles, une compétitivité renforcée et la combativité des équipes permettent au groupe de confirmer ses objectifs de rentabilité sur l'année», plaide Thierry Bolloré dans un communiqué.

Autre enjeu, Renault doit impérativement, au-delà du discours de ses dirigeants, renouer les fils de la confiance avec Nissan. Depuis plusieurs trimestres, le fossé se creuse au sein des équipes communes aux deux groupes.

Conservez l'action Renault. Objectif : 56 euros.

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