L'Europe est un grand patchwork qui n'a pas encore unifié ses règles du code de la route. Mieux vaut les connaître avant de s'aventurer à l'étranger.
Autostrada ? Autobahn ? Carretera ? Greitkelis ? Motorvägen ? Les appellations des autoroutes changent autant que les langues, mais aussi que les réglementations. Pas mal de nuances interviennent selon que l'on roule en Allemagne, en Suisse ou en Espagne, par exemple, situations fréquentes pour les Français puisque l'Hexagone se situe au carrefour de l'Europe et est doté de six frontières communes avec des pays de l'Union. Mais il y a aussi des pays plus lointains, à portée de voiture personnelle ou de voiture de location, car, dans un cas comme dans l'autre, ce sont les conducteurs qui sont jugés responsables.
Si l'on estime à plus de 30 millions le nombre de Français à se mettre entre parenthèses en juillet ou en août, soit près d'un Français sur deux, un tiers, soit plus de dix millions, selon le cabinet Promotourisme, passeront leurs congés hors de France. Mais moins dans les pays exotiques qui recèlent leur part de risques géopolitiques et météorologiques que dans les contrées réputées pour leur sécurité. Il y a donc une amorce de retour aux bases classiques, à portée de voiture qui, si elle n'échappe pas aux embouteillages aux périodes de pointes, se soustrait aux règles et aux horaires des grandes transhumances liées aux transports en commun et aux vols low cost.
L'automobile recèle donc toujours tout son attrait et, même si on s'expatrie loin, le véhicule de location sera le plus souvent le compagnon indispensable des évasions réussies. Pour autant, voiture de location et frontière franchie, le conducteur n'est absolument pas dispensé de respecter les règles, celles-ci étant, selon toute logique, peu ou prou les mêmes en matière d'alcoolémie et de drogue, de bouclage de ceinture, d'usage du téléphone, de respect du code.
Pistage des contrevenants
Et pour convaincre les désinvoltes, il faut rappeler qu'existe désormais une convention européenne permettant à 21 pays étrangers de récupérer les coordonnées et de poursuivre un contrevenant français rentré chez lui.
Les règles sont réciproques pour les ressortissants de ces pays (l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Roumanie, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Hongrie, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et, depuis le 24 juin 2019, l'Irlande et la Suède) qui en prendraient trop à leur aise chez nous.

Le van, la planche de surf et les vacances ne doivent pas faire oublier les règles locales du code de la route.
© VolkswagenAinsi, les 15 000 Irlandais et les 12 000 Suédois qui avaient commis une infraction en France entre février 2018 et janvier 2019 ne passeront plus entre les mailles du filet. Hors de l'Union européenne, un accord bilatéral spécifique a aussi été conclu avec la Suisse, qu'on se le dise.
Si beaucoup des contrevenants rentrés chez eux et découvrant dans leur boîte aux lettres le PV français s'acquittent de son montant, ceux qui ne le font pas ont, pour le moment, bien peu de risques d'être rattrapés par le service des amendes, le coût de la procédure internationale en l'absence d'un service de recouvrement unifié à l'Europe étant sans commune mesure avec le montant de l'infraction. Mais si ce contrevenant est amené à repasser la frontière un jour, la mémoire informatique le rattrapera et lui appliquera, au moment du contrôle, ladite amende assortie d'une pénalité de retard aussi élevée que dissuasive.
Ambassade du code
Pour réellement savoir à quoi s'en tenir, il vaut mieux au préalable faire une petite révision que l'on trouvera dans le guide touristique sur les us et coutumes de la route dans le ou les pays visités. En Europe, le site de l'Union prodigue un certain nombre de conseils avisés et tenus à jour qui permettront de savoir, par exemple, s'il faut rouler en codes de jour ou s'il faut « tenir sa gauche » en Angleterre, bien sûr, et plus largement au Royaume-Uni, mais également à Chypre, en Irlande, à Malte. La limitation de vitesse en Croatie, le port du casque à vélo en Suède, etc., tout y est recensé dans une application à télécharger et dotée de quelques jeux amusants et pédagogiques.
Enfin, de manière plus ludique encore, vous pourrez vous livrer à un quiz réalisé par Euro Car Parts. Au travers de quatre tests de dix questions qui permettent à chacun d'évaluer son niveau de connaissances en matière de régulations routières en Allemagne, en Espagne, en Suède et même aux États-Unis, on saura tout ce qui est indispensable en matière de limites de vitesse, de priorités aux ronds-points, du taux d'alcoolémie toléré, etc. Consultez également le site de l'ambassade de France du pays de destination pour vous informer des points communs avec le Code de la route français et des particularités auxquelles vous pourrez être confronté lors de votre déplacement. Bonne route et… bonnes vacances !
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