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Bentley EXP 100 : cent ans de réflexion…. - Le Point

De la hauteur de son centenaire, la marque britannique réinterprète ses classiques pour se projeter dans son deuxième siècle. Écologique et hyper luxueux.

Générer la frustration de ne pas conduire soi-même mais en même temps se dégager du temps pour profiter de chacun des raffinements de l'EXP 100, c'est un peu le dilemme auquel expose Bentley. Dans sa vision de l'automobile pour après-demain, cette antenne luxueuse et britannique du groupe Volkswagen lâche un peu sur le façonnage à la main pour entrer dans l'expertise technologique à l'allemande. Mais pour ne pas ressembler à une Audi, elle gardera tout ce qui fait en apparence le sel du luxe britannique.

La Bentley EXP 100 n'abandonne pas son célèbre faciès pourtant largement renouvellé avec une calandre éclairée

© Bentley

De l'EXP 100, il ne faut voir qu'une prospective s'affranchissant des réalités quotidiennes. Comment il en serait autrement avec des dimensions pachydermies vous obligeant à trouver un parking capable d'accepter ses 5,80 m de long et ses 2,40 m de large… rétros rabattus. Attention au croisement avec la voiture sans permis sur la départementale, la friction risque d'être sévère. Nul doute que le moins bien loti aura sauté dans le fossé pour éviter la confrontation avec ce monstre aux hanches marquées façon Continental, la poupe s'étirant loin derrière jusqu'à des feux OLED 3D.

Plein de watts en 15 minutes

Bentley EXP 100 © Bentley

Bentley EXP 100

© Bentley

Le porte à faux avant est beaucoup plus court, abrité derrière la calandre sport maison et deux gros phares évoquant l'ancien temps. Cet avant s'explique par la plateforme 100 % électrique et un pari que fait Bentley : il escompte que les batteries futures offriront cinq fois plus de densité énergétique que les meilleurs accumulateurs actuels. On verra mais, selon ce raisonnement, l'EXP 100 pourrait tabler sur une autonomie de 700 km et une recharge à 80 % en 15 minutes sur des bornes de 350 kW. On peut rêver en attendant l'avènement de cette déferlante de watts.

L'EXP en ferait un bon usage car, en dépit de ses dimensions hors normes, son poids serait contenu à 1 900 kg grâce à la construction aluminium et carbone. Les 4 moteurs électriques développent la coquette puissance de 680 ch (ou 500 kW) qui pourra être épaulée, au besoin, par les 136 ch (100 kW ) d'une pile à combustible alimentée de préférence à l'hydrogène vert pour atteindre au cumul 816 ch. Pilotés individuellement, ces différents moteurs fournissent un couple gargantuesque de 1 500 Nm et permettraient de lancer ce monstre de 0 à 100 km/h en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, soit 2,5 secondes. Et de poursuivre ensuite jusqu'à 300 km/h si l'horizon est dégagé.

Culminant à près de 3 mètres de haut, les portes de la Bentley EXP 100 appartiennent bien à l'univers du concept car

© Bentley

Il s'agit évidemment d'un concept car, base de réflexion pour les Bentley futures dont on sait que, déjà en 2023, elles seront toutes en partie électrifiées. Pour s'en convaincre, les immenses portes de 2 mètres de long s'ouvrent par exemple en basculant vers le haut et l'avant pour culminer à 3 mètres, peu compatible avec les plafonds de parkings. On pourra se faire une raison en restant bloqué à l'intérieur tant le luxe et la fixation écologique peuvent dédouaner. Ainsi, le bois est extrait d'arbres tombés au sol et oubliés depuis 5 000 ans dans des tourbières.

Cuir en moût de raisin

La conduite sera active ou autonome, au choix du proprietaire de la Bentley EXP 100

© Bentley

Le cuir peut être remplacé par du similicuir créé à partir de sous-produits issus de la vinification. Avec le verre, ils se conjuguent pour composer un univers chaleureux et hyper luxueux dans l'habitacle. Éclairé par récupération de la lumière via un toit solaire et des fibres optiques, il offre des sièges biométriques qui surveillent votre état de santé et s'adaptent à chaque morphologie en anticipant les soutiens différents selon le besoin ressenti au cours du voyage.

Bien sûr, un mode autonome a été prévu, qui escamote le volant et offre un « lounge chair » au conducteur. Mieux encore, la peinture est réalisée avec un pigment synthétiquement fabriqué à partir de… cendre de balle de riz ! Selon Bentley, il s'agit d'un sous-produit nocif pour l'environnement issu de l'industrie du riz. Reconditionné pour la Bentley EXP 100 GT, il contribuera à réduire la quantité de déchets dans les sites d'enfouissement. Vivement après-demain !

Bentley EXP 100

© Bentley

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