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En 2020, la production automobile française va baisser subitement - L'Opinion

La fin d’une éclaircie dans le ciel de l’industrie automobile française ? L’année prochaine, le volume de production va décroître de près de 22 % : près de 500 000 véhicules ne seront plus fabriqués dans l’Hexagone… Mais ailleurs. Selon des données compilées par le cabinet IHS et dont le journal Les Echos se fait le relais, 1,7 million de véhicules seront fabriqués en France en 2020 contre 2,21 millions en 2019. Ce sera plus de deux fois moins que le record historique de 2004, où les usines françaises avaient produit 3,66 millions de voitures.

Cette baisse subite entre 2019 et 2020 s’explique par le fait que plusieurs constructeurs ont choisi cette échéance dans leurs programmes de fabrication pour délocaliser la production de certains modèles. Ainsi, le groupe PSA va transférer la production de son modèle Peugeot 2008 vers l’Espagne, soit 146 220 unités qui ne seront pas produites en France en 2020. La fabrication de la Peugeot 208 (98 151 véhicules) sera, elle, transférée au Maroc. Opel prévoit désormais d’assembler son Grandland X (69 553 unités) en Allemagne tandis que la Renault Clio (41 339 unités) sera issue des usines slovènes de la marque au losange.

Recul du marché européen. A noter, également, que l’usine Smart, située en Moselle, va se convertir à la fabrication de véhicules électriques. Par conséquent, la perte sèche dans le volume global des usines françaises sera de 37 000 véhicules l’an prochain avant de remonter les années suivantes. Le japonais Toyota est actuellement en train d’augmenter la capacité de production de son site de Valenciennes (Nord) de 50 000 véhicules par an, pour pouvoir sortir 300 000 voitures chaque année. Mais cette modification ne sera pas effective en 2020. Par ailleurs, le recul du marché européen devrait aussi amputer le total de 102 202 unités en 2020.

Cependant, le cabinet IHS voit là plus un trou d’air qu’une baisse durable. En effet, si la production doit baisser à 1,7 million d’unités en 2020, elle remontera pour se stabiliser autour des deux millions de voitures construites par an. Renault devrait maintenir un niveau de production compris entre 600 000 et 700 000 véhicules par an alors que PSA se stabilisera autour du million de voitures produites par an.

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