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Fiat disposé au ménage à trois avec Renault-Nissan - Le Point

Alors qu'il avait claqué la porte d'une offre à prendre ou à laisser, l'italo-américain semble désormais prêt au compromis deux mois après la fusion avortée.

Sur le thème du « retenez-moi, sinon j'y vais », revoilà FCA (Fiat Chrysler Automobiles) qui se montrait si intransigeant il y a deux mois dans son offre faite à Renault. Le patron de FCA, Mike Manley, laisse à nouveau la porte ouverte à de nouvelles discussions avec Renault pour fusionner les deux constructeurs « si les circonstances devaient évoluer ». En d'autres termes si l'État n'intervient pas trop et surtout si Nissan ne met pas de bâtons dans les roues de l'attelage.

Deux mois après un projet de mariage avorté entre les deux constructeurs, cette ouverture est faite dans un entretien publié lundi dans le Financial Times.

« La logique industrielle qui prévalait avant existe toujours », a assuré le dirigeant britannique de Fiat Chrysler Automobile (FCA). « Si les circonstances devaient évoluer, alors peut-être que les rêves pourraient se rejoindre et des choses se passer », et dans ce cas, « nous serions intéressés pour avoir de leurs (Renault, NDLR) nouvelles », a-t-il ajouté.

Après plusieurs mois de discussions entre les deux groupes, un projet de fusion pour former le numéro trois mondial de l'automobile a échoué début juin. Les dirigeants de Fiat ont fait porter la responsabilité de cet échec au gouvernement français, dont l'accord était indispensable.

Ne pas lâcher Nissan pour Fiat

Selon le Wall Street Journal, le constructeur français négocierait toutefois une remise à plat de son alliance avec Nissan, avec au cœur des discussions le rééquilibrage des participations croisées des deux entreprises actuellement favorables à la marque au losange.

La finalité de ces tractations consiste justement à apaiser certaines tensions et ainsi lever la réticence de Nissan à un projet de fusion avec FCA alors que le partenariat franco-japonais est déjà éprouvé par l'éviction de son bâtisseur Carlos Ghosn arrêté fin 2018 pour des malversations financières présumées. Une source proche du dossier a toutefois assuré à l'AFP que « ce sont seulement des hypothèses. Pour le moment, il n'y a pas de contact, pas de négociations. »

Dans une autre interview publiée lundi, accordée à l'agence Bloomberg, M. Manley souligne d'ailleurs que Renault n'est pas le seul acteur avec lequel les discussions peuvent s'engager : « Est-ce qu'ils représentent la seule opportunité  ? La réponse à cette question est définitivement non », dit-il. Un discours déjà tenu naguère et qui fait croire que les prétendants font antichambre à Turin. Une hypothèse plus que douteuse sauf s'il s'agit de Chinois sans aucune expérience industrielle.

Mike Manley avait déjà déclaré mercredi que le mariage avec Renault aurait représenté « une grande opportunité » grâce aux « synergies très importantes » qu'il aurait générées. Tout en affirmant que Fiat pouvait survivre seul, il a aussi souligné que son groupe restait ouvert aux opportunités.

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