Search

La voiture, un mythe écorné. Retrouvez les six épisodes de notre série - Le Monde

La voiture est un mythe écorné. Incarnation de la liberté et de la puissance technique mise à disposition du plus grand nombre, elle est devenue un symbole de la société de consommation et de la pollution, même si les constructeurs l’imaginent désormais « propre » et « autonome ». Elle reste pourtant un marqueur social important et une source de conflits sociaux, comme l’a notamment illustré le mouvement des gilets jaunes. Vivra-t-on un jour dans des villes sans voiture ? Le vélo est-il en train de remplacer l’auto ? Faut-il envisager un nouvel âge de l’automobile ou imaginer celui des nouvelles mobilités ? Le Monde a demandé à des experts et des intellectuels d’analyser l’histoire et l’actualité d’un symbole érodé. Si vous avez manqué un épisode ou toute la série, les voici rassemblés.

1/Valérie Charolles : « Il nous faut nous désintoxiquer de la voiture »

La philosophe considère que la voiture, hier synonyme de liberté, incarne désormais une forme de repli sur soi.

OLIVIER BONHOMME

2/Ivaylo Ditchev : « La voiture est devenue un élément essentiel de la dignité du citoyen »

L’universitaire estime que les batailles autour de la « bagnole » marquent la victoire de l’individu sur le collectif.

OLIVIER BONHOMME

3/Jean-Philippe Domecq : « La voiture est le jouet adulte, avec lequel on joue « pour de vrai », pour dehors, et dedans »

L’écrivain, passionné de voiture, remarque que le secteur automobile prépare activement son virage vers la propulsion électrique, mais il n’est pas suivi par les consommateurs.

Olivier bonhomme

4/Frédéric Héran : « La bicyclette pourrait devenir un réel concurrent de la voiture »

« Quoi de mieux, pour attirer spectateurs ou lecteurs, que d’aborder l’opposition supposée entre cyclistes et automobilistes ? », écrit l’urbaniste et économiste.

OLIVIER BONHOMME

5/Mathieu Flonneau : « L’automobile reste un lieu de mémoire heureux dans l’imaginaire des Français »

L’historien des transports, dans un entretien, constate que, malgré les critiques dont la voiture fait l’objet, les Français demeurent attachés à une « culture automobile » qui, loin de se résumer à l’individualisme, est un facteur d’inclusion sociale et de cohésion territoriale.

OLIVIER BONHOMME

6/Jocelyne Just : « La voiture, en ville, est de loin la première source de pollution »

La pédiatre et pneumologue souligne les effets nocifs de l’automobile sur la santé et considère la voiture comme « l’ennemi » des citadins.

OLIVIER BONHOMME

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/11/la-voiture-un-mythe-ecorne-retrouvez-les-six-episodes-de-notre-serie_5498551_4415198.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La voiture, un mythe écorné. Retrouvez les six épisodes de notre série - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.