Tesla Roadster, le commencement
L'histoire de Tesla débutait en 2008 avec le Roadster, une petite voiture de sport basée sur un châssis de Lotus Elise et équipée d'une motorisation 100% électrique. À l'époque, l'initiative détonnait dans le monde de l'automobile et des stars américaines comme Leonardo Dicaprio ou Georges Clooney se montraient volontiers au volant de cette sportive verte.
Mais le patron Elon Musk prévenait alors : il ne s'agissait là que d'une mise en bouche avant une invasion mondiale programmée pour la décennie suivante, avec des modèles plus grand public.

Model S, la vraie mise sous tension
En 2012, Tesla lançait enfin sa Model S. Fini le temps des petites sportives bricolées avec l'aide de spécialistes anglais, il s'agit cette fois d'une vraie grosse berline de luxe conçue et assemblée aux Etats-Unis dans une usine à la pointe de la technologie.
Très vite, le monde entier s'étonne en découvrant les capacités de cette véritable limousine électrique, capable de laisser sur place des sportives ultra-puissantes au démarrage et de rouler relativement loin grâce à ses grosses batteries (et son réseau de Superchargeurs Tesla déployés partout dans le monde).
Les "vieux" constructeurs automobiles comme Mercedes ou BMW commencent à s'y intéresser de près, et les ventes de Tesla augmentent sensiblement. Un gros SUV, le Model X, arrive aussi dans la gamme trois ans plus tard.
Model 3, la Tesla du peuple (ou presque)
En 2016, Tesla présente la Model 3 qui doit coûter sensiblement moins cher que la grande Model S et le Model X (avec un premier prix promis à 35 000 dollars). Le constructeur américain devra faire face les années suivantes à quelques gros soucis d'organisation et de logistique dans la production de l'auto, la première de Tesla à viser une très large diffusion partout dans le monde.
Mais dès l'arrivée de cette Model 3 en 2018, la presse et les autres marques découvrent une auto remarquablement mise au point, capable de produire une autonomie supérieure à toutes les autres autos électriques du marché.
Alors que la Model S n'était bonne qu'à accélérer en ligne droite, la Model 3 surprend même avec ses performances excellentes sur circuit via sa version "Performance", capable de battre au chrono une BMW M3 !
Les autres marques répliquent laborieusement
Tout le monde prévoyait un écrasement total de Tesla, en proie à de grosses difficultés financières, une fois les géants allemands de l'automobile enfin dans l'arène avec des modèles électriques concurrents.
Mais contre toute attente, le match entre Tesla et les Allemands tourne à l'avantage de Tesla pour l'instant. Les Jaguar i-Pace, Audi e-Tron et autres Mercedes EQC qui viennent de sortir coûtent tous plus cher que la Tesla Model 3, souffrent d'une autonomie inférieure et de performances en retrait par rapport à la familiale américaine.
Quant à la nouvelle Porsche Taycan, elle affiche des performances en ligne droite légèrement en retrait par rapport à la Model S et coûte deux fois plus cher (pour une autonomie inférieure). Certes, elle promet une bien meilleure efficacité dynamique. Mais Elon Musk vient d'annoncer une nouvelle Model 3 évoluée, plus chère et plus puissante, conçue pour lui répondre.
Australia and New Zealand: welcome to the ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ safety rating club!
Australia’s New Car Assessment Program just gave Model 3 a perfect 5-star rating for our Aussie and NZ owners. https://t.co/Q0v2refbHi
— Tesla (@Tesla) 30 juillet 2019
La chute de Tesla arrivera-t-elle un jour ?
Tesla va lancer un SUV compact, le Model Y, d'ici le début de la prochaine décennie.
La marque de la Silicon Valley prépare par ailleurs une nouvelle sportive Roadster, qui promet quasiment 2000 chevaux et des performances permettant sur le papier de ridiculiser une Bugatti Chiron en ligne droite.
Tesla doit aussi présenter un pick-up électrique dans les jours à venir, en plus de sa Model S modernisée.
Les autres constructeurs s'arment de mieux en mieux
Certes, les autres constructeurs s'arment de mieux en mieux : Volkswagen vient de présenter l'I.D.3, une compacte électrique un peu moins chère que la Tesla Model 3. Honda lance une citadine électrique (la "e") au style rétro, elle aussi un peu plus abordable. La Nissan Leaf profite désormais d'une motorisation électrique plus puissante, la Renault Zoé vient de passer à une nouvelle génération. Mais pour l'instant, Tesla règne toujours sur le marché des voitures premium électriques loin devant les autres marques.
Et si Elon Musk finissait par gagner définitivement son pari ?
Bagikan Berita Ini
0 Response to "AUTOMOBILE/ PREMIUM. Tout le monde veut la peau de Tesla - Est Républicain"
Post a Comment