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Automobile. En cas de fusion, PSA va céder ses parts dans Faurecia - Ouest-France

PSA, dont la fusion avec Fiat-Chrysler est imminente, a annoncé vouloir céder à ses actionnaires les 46 % que le groupe détient dans Faurecia, n° 1 mondial des intérieurs. Peu d’impact pour l’équipementier, dont le portefeuille de clients est déjà diversifié, et qui affiche des objectifs records pour 2022.

Le site de Caligny (Orne), spécialisé dans les mécanismes de sièges automobiles, aura son rôle à jouer dans l’élaboration du « cockpit du futur ». Il emploie 1250 salariés. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
  • Le site de Caligny (Orne), spécialisé dans les mécanismes de sièges automobiles, aura son rôle à jouer dans l’élaboration du « cockpit du futur ». Il emploie 1250 salariés.
    Le site de Caligny (Orne), spécialisé dans les mécanismes de sièges automobiles, aura son rôle à jouer dans l’élaboration du « cockpit du futur ». Il emploie 1250 salariés. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

L’équipementier Faurecia, qui compte en France plus de 10 000 salariés disséminés sur 33 sites, s’apprête à quitter le giron du groupe automobile PSA, dont la fusion avec Fiat-Chrysler n’est plus qu’une question de semaines. Le constructeur français a annoncé dans un communiqué, fin octobre, qu’il céderait à ses actionnaires,  avant la réalisation de l’opération , les 46,34 % du capital qu’il détient dans l’équipementier, leader mondial du segment « intérieur » des véhicules.

Dans l’Ouest, Faurecia emploie autour de 2500 personnes : environ 1500 près de Flers (Orne) et environ 1000 dans l’Ille-et-Vilaine, notamment pour approvisionner en « juste-à-temps » les sites de production PSA.

Pas d’impact

Cela n’aura  aucun impact sur la stratégie  de l’équipementier, a assuré son directeur général, Patrick Koller, lors d’une conférence pour les investisseurs, à Paris.  Faurecia est une compagnie qui est capable de voler de ses propres ailes . En effet, PSA bien qu’actionnaire principal, n’est que le troisième client de Faurecia (14 % des 17,5 milliards d’euros de ventes de Faurecia en 2018, rapporte l’Usine Nouvelle). Le nouveau groupe issu de la fusion entre PSA et FCA (Fiat-Chrysler) pourrait en revanche ravir la première place à Volkswagen (19 %).

Objectifs financiers records

La nouvelle semble ne pas freiner les ambitions de Faurecia, puisque son directeur général a annoncé mardi dans un communiqué viser des objectifs financiers records en 2022, à 20,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela, malgré une baisse anticipée des volumes de production mondiale dans l’automobile.

Cockpit du futur et hydrogène

Pour Faurecia, la croissance s’envisage donc dans les innovations du secteur automobile, à commencer par les voitures à hydrogène. L’équipementier s’est associé à Michelin (lire Ouest-France du samedi 23 novembre) pour lancer une filiale commune, Symbio, afin de produire des piles à hydrogène et développer l’autonomie des batteries.

L’autre axe porteur pour l’équipementier ? Le « cockpit du futur » : anticipant les innovations du secteur (logiciels embarqués, intelligence artificielle, voiture autonome), Faurecia veut renforcer le confort et l’ergonomie de ses intérieurs pour une meilleure expérience conducteur et une sécurité renforcée dans l’habitacle.

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