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Dans cette usine de montage automobile, le robot économise peinture et ruban adhésif - Sciences et Avenir

En 2015, le constructeur automobile français Peugeot s'enorgueillissait de proposer sur la variante sportive de sa berline compacte 308 une peinture deux tons dite "coupe franche" : tout l'arrière de la voiture, de haut en bas, était peint en noir, tandis que l'avant arborait un rouge ou un bleu éclatant. Effet saisissant. 

Las ! Cette belle réalisation a fait long feu. La marque au Lion vient de retirer de son catalogue l’option peinture "coupe franche", qu’il facturait jusqu’en septembre 2019 au prix de 1.450 euros sur son SUV compact Peugeot 3008. Un tarif conséquent, qui s’expliquait par le coût des longues heures de main-d'œuvre. 

La production à la chaîne s’accommode mal de l’intervention humaine que réclame une peinture bicolore

Il fallait en effet l’intervention de la main de l’Homme pour garantir la précision requise et réussir à appliquer deux teintes bord-à-bord, au beau milieu d’un panneau de portière. Peugeot avait organisé un atelier spécialisé en marge de la chaîne de production dans l’usine de Sochaux (Doubs), où une équipe de cinq peintres qualifiés suivaient scrupuleusement les six étapes de la réalisation de la coupe franche à deux tons.  

Peugeot 3008 à carrosserie bicolore, avec une peinture dite "coupe franche" © Tibo pour Peugeot

Pour commencer, il convenait de démonter quelques accessoires (feux, baguettes, joints, trappe de bouchon de réservoir). La partie arrière de la carrosserie avait déjà reçu une couche de peinture noire, qu’il fallait poncer à la main. Ensuite, un peintre tirait au ruban adhésif une diagonale parfaite, en suivant un gabarit calé sur la poupe de l’auto. De quoi masquer la zone avant, appelée à conserver sa teinte principale, tandis que l’arrière recevait sa couche de noir brillant. Après le séchage, venait le lustrage à la main, le remontage des accessoires, puis le contrôle qualité. Soit environ huit heures d’un intense travail manuel. 

Le constructeur allemand Audi s’emploie, au contraire, à remplacer la main de l’Homme par celle de la machine. Une première étape est franchie cet automne, avec l’entrée en service dans son usine de Neckarsulm d’un robot peintre doué d’un geste à la précision inouïe. Pour l’heure, il n’est capable que d’appliquer la teinte noire sur le toit des berlines Audi A4 et des coupés Audi A5 commandés avec une teinte bicolore. La zone à peindre est nettement délimitée par les bordures du pavillon et par les joints de pare-brise. Toutefois, Audi espère que son robot sera capable, à terme, de réaliser des coupes franches en plein milieu de portière. 

Fini le nuage de peinture : le robot applique la teinte en fines bandes parallèles, sans aucun gaspillage

“Expérimenté depuis le printemps 2018, le robot peintre permet d’économiser sur la quantité de peinture consommée comme sur la quantité de ruban à masquer”, fait valoir Sabine Taner, porte-parole pour Audi. “Jusqu’alors, il fallait tirer des bandes adhésives et des feuilles de papier pour masquer la teinte principale de la carrosserie et la protéger durant l’application au pistolet de la teinte noire sur le pavillon. Inévitablement, une certaine quantité de peinture était vaporisée sur le masque, en pure perte.” 

Audi : un robot peint en noir le pavillon d'une berline Audi A4 (2019) © Audi

A la fois chronophage et dispendieux, ce procédé manuel est remplacé par les passes rapides et précises du petit pistolet à peinture (baptisé EcoPaintJet by Dürr) implanté au bout d’un bras robotisé : de fines bandes de peinture noire sont appliquées côte-à-côte dans le sens de la longueur du pavillon, avec une précision millimétrique qui élimine tout risque de débordement sur la teinte de base de la voiture. Audi prétend même qu’aucune goutte de cette peinture noire à la composition spéciale n’est gaspillée. 

Audi souligne l’économie de ruban adhésif comme de peinture

Audi est tellement sûr de la précision du geste de son robot qu’il se dispense de toute opération de masquage : de quoi économiser une quantité substantielle de papier et de ruban adhésif. C’est autant de fournitures et de déchets en moins, au bénéfice des finances comme de la planète.  

Pour l’heure, le constructeur allemand se refuse à chiffrer cette économie. Il préfère mettre l’accent sur le gain de temps qu’offre l’automatisation de cette opération de peinture. En supprimant l’étape du masquage, la voiture appelée à recevoir un pavillon noir (seule teinte proposée pour l’instant) peut conserver sa place dans le balai incessant des carrosseries qui traversent la cabine de peinture. Un avantage appréciable, quand on sait que de plus en plus d’automobilistes se laissent séduire par l’attrait d’une carrosserie à la peinture bicolore. 

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