
Cédric vit aujourd’hui de sa passion. Revenu en France à Alençon (Orne) après de nombreuses années aux Etats-Unis, il propose désormais de vous dénicher la voiture de vos rêves, mais pas que ça, loin de là !
Durant de nombreuses années dans la vente de véhicules automobiles européens, originaire d’Alençon, Cédric avoue « en avoir eu marre » un beau jour. Alors il a tout laissé pour tenter sa chance Outre-Atlantique.
C’était en 2009. Depuis, la petite affaire de Cédric – on ne gardera que son prénom car, vu son business il souhaite rester assez discret et éviter les curieux – a bien évolué et sa clientèle se trouve partout en France.

Cap sur Los-Angeles
Lorsqu’il débarque aux USA Cédric ne parle quasiment pas un mot d’anglais. Mais, en tant que passionné, il cherche quand même un coin dynamique, susceptible de lui offrir ce qu’il cherche pour se démarquer.
Il met le cap sur Los-Angeles, la ville qui bouge tout le temps, travaille tout le temps, ne dort jamais.
J’ai très vite créé sur place ma société, US Motors California, qui existe toujours. Elle est spécialisée dans l’achat et la vente de voitures récentes et vintage. Il faut reconnaître qu’aux Etats-Unis on peut se faire aider par des amis, des voisins et même la banquière ! »

L’entreprise décolle très vite, il reste onze années sur place et cela fait deux ans qu’il a décidé de revenir en France mais en gardant un collaborateur sur place.
Dénicher des perles rares
Aujourd’hui les appels viennent de partout dans l’Hexagone de la part de passionnés, d’amateurs éclairés, de collectionneurs désireux de s’offrir un peu du rêve américain.
En fait, Cédric est capable de quasiment répondre à toutes les attentes même les plus folles :
Je peux avoir presque toutes les voitures, tous les modèles, toutes les années… mais aussi des bateaux, des pièces détachées, des montres, des juke-box, des caravanes Airstream… jusqu’à un avion, une commande d’un pilote français ! »

Certes, il faut parfois être patient lorsque l’on cherche la perle rare mais tout est quasi-réalisable, tout est aussi surtout immatriculable.
Adaptation au marché français
Bien évidemment, lorsque l’on a trouvé son carrosse, encore faut-il pouvoir rouler avec ! Bon nombre d’amateurs voulant tout faire seul se sont parfois retrouvés avec une voiture inutilisable bloquée dans un port.
Car l’homologation (UTAC à Monthléry, Dreal, Certificat d’immatriculation) est loin d’être une partie de plaisir et c’est là que l’expertise du professionnel peut faire la différence pour faire avancer un dossier dans les méandres administratifs.

Et puis, surtout, les voitures peuvent être préparées, reprogrammées pour recevoir du bio-éthanol E85 ou du GPL… autant dire que les gourmands V8 s’offrent des pleins à 35 € par exemple pour une Mustang à raison de 0,65 €/l !
Cédric reçoit à minima un container par mois mais parfois, en fonction des commandes, ça se bouscule !
Il y a un vrai engouement, de vraies demandes aussi bien pour du neuf que de l’ancien car en passant pas nous c’est l’assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises, tous les véhicules sont expertisés sur place aux Etats-Unis avant d’être acheminés en France ».
Du sur mesure
Cédric est quasiment capable de répondre à toutes les attentes même les plus « rock n’ roll » !
Ces jours-ci par exemple il va réceptionner une incroyable AC Cobra de 1966 en carrosserie aluminium ou encore un Hummer de l’armée US version « Mad Max » et un… aéroglisseur comme aux Everglades !

Un client lui a fait aussi une demande originale : une Mustang cabriolet de 2007, achetée sur place et qui va attendre son propriétaire à l’aéroport aux USA… ce qui fait qu’il va se faire son road-trip sur la mythique Route 66 notamment, dans sa voiture, et ensuite Cédric se chargera de la ramener en France.
Si, pour certains, s’offrir une belle Américaine est le rêve d’une vie, pour d’autres de ses clients, c’est une moyenne de deux voitures par an !

Le ticket d’entrée est dans les environs de 20000 €, guère plus qu’une berline française de base « sauf que l’entretien n’est pas excessif grâce aux pièces détachées qui arrivent directement, les motorisations sont d’une grande fiabilité et avec la transformation au bio-éthanol les pleins très intéressants ».
En ce moment Cédric ramène aussi beaucoup de motos, une demande en plein boom, mais paradoxalement peu de Harley, essentiellement des Honda 750 Four ou des Ducatti et Yamaha de collection.
► Relooking frenchy. L’homologation à la sauce française touche les éclairages, l’échappement, tout le champ de rétrovision qui doit intégrer les angles morts, le bruit (75 db maxi), les pneus… Pour les véhicules anciens il y a nettement plus de souplesse.
█ Pratique : US Motors California. Pour tout renseignement : www.usmotorscalifornia.com
https://actu.fr/normandie/alencon_61001/dans-lorne-offre-reve-automobile-americain-quasiment-sans-limites_29106902.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Dans l'Orne, il offre le rêve automobile américain... quasiment sans limites ! - Normandie Actu"
Post a Comment