Jeudi 31 octobre, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a publié ses données sur les immatriculations de voitures particulières neuves en France pour le mois d’octobre. Les ventes ont progressé de 8,74% entre octobre 2018 et octobre 2019 avec 188 985 immatriculations sur ce dernier mois. Sur les dix premiers mois de l’année, le marché recule de 0,33% pour 1 830 352 véhicules.
Belle performance de Renault
Les deux premiers constructeurs automobiles français affichent une hausse de leurs livraisons. PSA voit toutefois ses ventes stagner à +0,8% pour 62 159 voitures mises sur les routes. Les marques Citroën (+14,4%, 21 477 unités) et DS (+77%, 2665 unités) sont dynamiques. En revanche, Peugeot souffre davantage avec une baisse des ventes de -3,4% (33 776 voitures), de la même manière qu’Opel qui dégringole de 33,9% (4 241 véhicules). La part du marché du groupe français diminue : elle est passée de 35,5% à 32,9% entre octobre 2018 et octobre 2019.
Renault affiche une performance nettement meilleure avec une hausse des livraisons de 18,9%, soit 47 208 voitures. Toutes les marques du groupe sont dans le vert, dont Renault (+17,6%, 34 672 voitures) et Dacia (22,6%, 12 431 unités). Sur un an, la part de marché du constructeur est passée de 22,8% à 25%.
Sur dix mois, le bilan est plus contrasté : les ventes de PSA progressent de 1,75% tandis que celles de Renault diminuent de 3,2%.
Volkswagen dynamique
Première entreprise étrangère sur le marché français, Volkswagen enregistre l’une des meilleures performances avec une augmentation des livraisons de 31,6% (23 071 voitures). À 12,2%, son emprise sur le marché gagne plus de deux points. L’ensemble des marques du groupe allemand progressent et plus particulièrement VW (+29,1%), Audi (+45,5%) et Seat (+39%). Sur les dix premiers mois de l’année, le groupe reste dynamique avec des livraisons en hausse de 7,6%.
BMW affiche une croissance plus timide de 2,7% (8 116 voitures). Daimler fait partie des rares entreprises à voir ses ventes diminuer avec un repli de 13,2% (6 148 voitures).
Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) enregistre des ventes en hausse de 10,8% (6 843). Le groupe italo-américain, qui projette une fusion avec PSA, est tiré par les performances de Fiat (+7,6%) et Jeep (+28,8%) même si son bilan est nettement moins bon sur l’ensemble de l’année 2019. Sur dix mois, les ventes chutent de 16,5%.
Toyota reste dynamique avec des immatriculations en hausse de 10,8% (10 905 unités). Nissan voit une nouvelle fois ses ventes augmenter, à +24,4% (3312 unités) malgré une dégringolade de 38,1% sur la période janvier-octobre.
Quelles sont les meilleure et pire performances ?
La meilleure performance du marché français revient au groupe indien Tata qui enregistre une hausse de ses immatriculations de 44,7% malgré des volumes faibles (935 unités) et des livraisons négatives sur la période janvier-octobre (-11,1%). Malgré une bonne santé sur l’année (+14,1%), l’entreprise japonaise Suzuki est celle qui a le plus souffert en octobre : -28,5% des immatriculations à 1601 unités.
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