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Automobile : Bercy annonce des mesures de soutien aux industriels - Les Échos

Bruno le Maire a entendu le cri d'alarme de la filière automobile. Le ministre de l'Economie a annoncé lundi, dans le cadre d'une journée d'études sur la mutation du secteur organisée à Bercy, une série de mesures qui répondent partiellement  aux inquiétudes des professionnels .

Ceux-ci sont très inquiets pour l'avenir de la filière, qui risque de se retrouver prise en tenaille entre la conversion vers l'électrique (qui perturbe les clients et demande de très lourds investissements) et le retournement du marché mondial. « 2020 sera l'année de tous les dangers pour l'industrie automobile en Europe, a par exemple répété à plusieurs reprises Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, pointant « l'évolution réglementaire d'une violence inouïe, qui entrera en vigueur l'an prochain. »

Accompagner la transformation écologique »

Bruno Le Maire a tenté de répondre à ses inquiétudes. Il a notamment annoncé la création d'un « fonds pour accompagner la transformation écologique » (et les restructurations qu'elle entraîne, dans les usines  qui fabriquent des moteurs diesel notamment ), doté de 25 millions d'euros. Un autre fonds, doté également de 25 millions d'euros, doit servir à soutenir la trésorerie des sous-traitants de la filière « pour accompagner  le choc conjoncturel que nous attendons en 2020  », a expliqué le ministre. Ces 25 millions doivent générer jusqu'à 200 millions de prêts garantis.

Dans le même temps, le ministre a confirmé,  comme il l'avait laissé entendre il y a une quinzaine de jours , qu'il proposait un déplafonnement du malus écologique pour les véhicules émettant plus de 172 grammes de CO2 au kilomètre, « par souci de justice et pour protéger la planète. Le plafonnement valorise les véhicules les plus lourds, qui ne sont pas produits en France » a-t-il fait valoir. Ce déplafonnement (le montant maximal est aujourd'hui de 12.500 euros) devrait générer un surplus de recettes de 50 millions d'euros… qui servira à financer les mesures destinées aux sous-traitants.

En clair, les véhicules les plus polluants devraient acquitter un surcoût supplémentaire moyen légèrement supérieur à 7.000 euros.

Manque de visibilité

La perspective de ce changement de grille, moins d'un mois avant son entrée en vigueur, a suscité des réactions exaspérées chez les professionnels du secteur. Ils font valoir que ce type de changement plonge les clients, particuliers comme entreprises, dans le brouillard. Bruno le Maire semble avoir entendu la critique, et un calendrier sur trois ans sera dévoilé sous peu « pour donner de la visibilité en matière de primes à l'achat de véhicules électriques ».

A plus long terme, le ministre de l'Economie a promis qu'il veut continuer à restaurer la compétitivité des usines françaises « en baissant les impôts de production », ce qui est une demande de la filière. Sur ce point, pas d'annonce chiffrée, mais une mission confiée à un expert du secteur, Hervé Guyot, qui devra rendre des premières conclusions début 2020, et un rapport au printemps prochain.

Sur ce sujet, Bruno Le Maire a toutefois prévenu qu'il s'agirait de donnant-donnant. « Nous ne pouvons pas nous engager à baisser les impôts de production si vous ne vous engagez pas à maintenir l'activité en France. »

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