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Automobile : la production allemande au plus mal depuis vingt ans - Les Échos

L'industrie automobile allemande poursuit la décélération. Pour la troisième année consécutive, la production de véhicules outre-Rhin est en recul.

En 2019, elle a baissé de 9 %, à 4,7 millions d'unités, soit son plus bas niveau depuis 1997, selon les chiffres publiés ce lundi par la fédération industrielle VDA. Des résultats dans la lignée des estimations de l'institut « CAR » de Duisburg présentés mi-décembre.

En 2018, l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie du pays, avait produit 5,12 millions d'unités. Un chiffre déjà en forte baisse (-9,3 %), qui suivait un recul de 1,8 % en 2017.

Croissance des ventes

Les ventes dans le pays ont elles augmenté de 5 % à 3,6 millions de voitures, profitant de l'arrivée en 2020 de nouveaux objectifs européens sur le CO2 (il fallait immatriculer certains véhicules avant janvier).

Sur le seul critère des ventes, l'année 2019 s'avère ainsi la meilleure depuis plus de 20 ans si l'on excepte le record enregistré en 2009, année marquée par un dispositif favorable de prime à la casse.

Ralentissement à l'export

Mais les constructeurs allemands ont nettement moins exporté « en raison de la baisse de la demande internationale » dans un contexte d'hostilités commerciales, précise la VDA dans un communiqué : les exportations ont baissé de 13 % sur un an, à 3,5 millions d'unités.

Le ralentissement de la conjoncture automobile mondiale intervient alors que les constructeurs sont contraints d'investir massivement dans l'électrique.

Un avenir peu radieux

Les problèmes du secteur plombent de plus en plus la croissance du pays et font planer le risque d'un lourd bilan social.

En 2020, le nombre d'immatriculations allemandes devrait baisser à 3,43 millions, soit un recul de 4 %, a prédit dès début décembre la VDA.

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