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Jaux : exit le village automobile géant, place à la Chambre de métiers et d’artisanat - Le Parisien

Après avoir éloigné d’eux le projet d’installation d’un « village automobile » géant, les habitants du Jaux, surtout ceux vivant proche de la passerelle dite « des Cailloux », pourraient bientôt avoir un nouveau voisin moins gênant.

Sur cette parcelle de plus de 4 ha, propriété de l’agglomération, c’est finalement un bâtiment de formations de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA) des Hauts de France qui devrait voir le jour.

Moins de nuisances, des emplois

Après avoir obtenu la promesse que seules des activités tertiaires pourraient s’installer à proximité de leurs habitations, les riverains sont soulagés. « Les élus tiennent leur promesse. Nous aurons a priori moins de nuisances que celles qu’aurait pu engendrer le village automobile et cela crée des emplois. Cela part dans le bon sens », réagit Grégory Lagant, président du collectif Jaux Les Cailloux.

La CMA pourrait rapatrier son site actuellement implanté dans la ZAC de Mercières et surtout proposer plus de formations. « C’est un projet significatif à plus de 20 M€ », annonce Philippe Marini, le président (LR) de l’agglomération de la région de Compiègne (ARC).

Formation d’agents aéroportuaires, filière du cuir…

Selon l’élu, ce projet est espéré à l’horizon 2021. « Nous avons besoin de filières de formations nouvelles. Il n’y aura pas de concurrence avec Proméo, l’offre sera complémentaire », poursuit l’édile qui imagine une formation pour les agents aéroportuaires, liée à la proximité de Roissy-Charles-de-Gaulle. « Nous pensons à la filière du cuir, ajoute Vincent Minier, secrétaire général adjoint à la CMA. Nous devons encore valider le projet et rencontrer les élus de Jaux. Notre site actuel est vétuste et inondable », calme-t-il.

De son côté, Sidonie Muselet, la nouvelle maire (SE) de Jaux, se veut prudente. « Il faut y aller doucement. Tous les projets sont bons à étudier », se contente-t-elle d’affirmer. Une activité plus paisible, moins de flux de véhicules, « il ne reste que le côté architectural » qui doit convaincre les habitants selon Michel Jeannerot, l’ancien maire (SE), opposé au village automobile et désormais élu de la minorité. De quoi refermer la cicatrice qui avait divisé le conseil municipal et conduit à des élections anticipées il y a quelques semaines.

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