Search

Automobile. Les grands rendez-vous de l’année 2020 - Ouest-France

Automobile de collection, salons internationaux, Assises de l’auto, grands prix et temps forts sur les nouvelles mobilités : l’année 2020 met le pied au plancher.

Le Mans classic : le rassemblement de voitures anciennes ayant participé aux 24 Heures du Mans fête son 10e anniversaire début juillet. | OUEST-FRANCE ARCHIVES
  • Le Mans classic : le rassemblement de voitures anciennes ayant participé aux 24 Heures du Mans fête son 10e anniversaire début juillet.
    Le Mans classic : le rassemblement de voitures anciennes ayant participé aux 24 Heures du Mans fête son 10e anniversaire début juillet. | OUEST-FRANCE ARCHIVES

Rétromobile

Du 5 au 9 février, tous les passionnés de véhicules anciens ont rendez-vous à Paris Expo, Porte de Versailles, pour partager leur amour de l’automobile de collection. Des modèles électriques aux 50 ans des Citroën GS et SM en passant par les tracteurs, cette 45e édition rassemblera 600 exposants et plus de 1 000 voitures. La fréquentation (130 000 visiteurs en 2019) grimpe tous les ans. À ne pas manquer : la célèbre vente aux enchères Artcurial.

Rétromobile : le premier des grands rendez-vous à venir. | PHILIPPE COCHEREAU / OUEST-FRANCE

Salon de Genève

C’est le premier des grands salons internationaux de l’année. La 90e édition se tiendra pour le public du 5 au 15 mars, au Palexepo de la cité suisse. Plus de 180 exposants et 900 véhicules sont annoncés, dont plus de 150 premières mondiales et européennes. Mais pas Lamborghini ! Il y a une semaine, quelques heures seulement après Volkswagen qui annonçait son absence au prochain Mondial de l’Auto de Paris, la marque au taureau a déclaré faire l’impasse sur le salon suisse  pour réserver ses présentations à des événements exclusifs et personnalisés . Une nouvelle stratégie qui ne permettra donc pas d’y découvrir ses modèles, comme ici en 2015, la Huracan.

Assises de l’automobile

Deuxième édition les 18-19 mars au Mans : deux jours d’échanges et de débats organisés par Ouest-France, en partenariat avec l’Automobile club de l’Ouest, sur l’avenir de l’automobile. Transition énergétique, nouveaux usages, voiture connectée : l’automobile est confrontée à des transformations sans précédent depuis son invention. En marge des débats, démonstrations de véhicules innovants sur le circuit des 24 Heures avec le salon Energy Drive. Programme et inscriptions sur le site de ces Assises.

Electric Road

Le forum de la mobilité électrique, accueilli à Nantes en 2018 et à Bordeaux en 2019, revient dans la cité girondine pour trois jours, du 2 au 4 avril. Au menu, de grandes thématiques d’actualité : offres électro-mobiles, batteries, infrastructures de charge, production et stockage de l’énergie, mutations du secteur industriel et automobile, véhicules connectés et autonomes, mais aussi routes et villes connectées. Les inscriptions ont démarré ce lundi.

InOut, salon de la mobilité à Rennes

Après deux éditions en mars 2018 et mars 2019, Rennes Métropole a programmé son 3e temps fort du 14 au 17 mai. 16 500 personnes sont attendues. Le salon « qui explore les mobilités de demain » est à la fois une plate-forme d’expérimentation et un réseau pour les professionnels – le [In] – et par ailleurs, un événement grand public gratuit – le [Out]. La dimension internationale s’accentue, avec 23 pays présents et une douzaine de villes mises à l’honneur, dont Barcelone pour sa politique cyclable très volontariste.

Les 24 Heures du Mans

Les 24 Heures du Mans (13 et 14 juin) clôtureront la saison 2019-2020 du Championnat du monde d’endurance (WEC). L’Automobile club de l’Ouest (ACO) a décidé de modifier les qualifications pour les rendre plus spectaculaires lors des soirées d’essais du mercredi et jeudi. Retour également à la tradition de l’horaire de départ et d’arrivée : 16 h au lieu de 15 h depuis de nombreuses années. Cette 88e édition célébrera aussi les 50 ans du premier succès de Porsche au Mans et les 40 ans de la victoire de Jean Rondeau, seul pilote constructeur à avoir remporté cette épreuve mythique.

Formule 1

Depuis 2018, la France accueille à nouveau la discipline reine du sport automobile après une interruption de dix ans. C’est le circuit Paul-Ricard au Castellet qui avait été choisi pour ce retour d’un Grand Prix de France F1. Rendez-vous dans le Var le 28 juin.

Le Mans Classic

Dixième édition de cet événement biennal devenu l’un des plus grands et plus beaux rendez-vous mondiaux de voitures historiques. 190 000 spectateurs attendus du 2 au 5 juillet, sur le circuit des 24 Heures du Mans. 700 voitures ayant participé à l’épreuve seront sur la grille de départ pour 18 courses par époques, et 8 500 voitures d’exception seront exposées.

Sur la piste des 24 Heures, des véhicules mythiques comme cette Jaguar Type D de 1955. | OUEST-FRANCE ARCHIVES

Mondial de l’Automobile

Le Mondial Paris Motor Show (son autre nom) aura lieu du 1er au 11 octobre. au Parc-Expo de la Porte de Versailles. Le rendez-vous parisien se tient dans le cadre d’une biennale, avec le Salon de Francfort qui prend le relais lors des années impaires. Après avoir attiré un million de visiteurs en 2018, il veut toujours se renouveler et prendre de l’envergure.

Partager cet article Le Mans classic : le rassemblement de voitures anciennes ayant participé aux 24 Heures du Mans fête son 10e anniversaire début juillet.
Automobile. Les grands rendez-vous de l’année 2020Ouest-France.fr

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/automobile-les-grands-rendez-vous-de-l-annee-2020-6703508

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile. Les grands rendez-vous de l’année 2020 - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.