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La bonne tenue de route du marché automobile français en 2019 - Le Monde

La décélération des ventes de diesel se confirme : sa part de marché est tombée à 34 %, contre 39 % en 2018.
La décélération des ventes de diesel se confirme : sa part de marché est tombée à 34 %, contre 39 % en 2018. Regis Duvignau / REUTERS

Dans un secteur bousculé par les impératifs de la transition écologique et un retournement de la conjoncture mondiale, 2019 a été une bonne année pour le marché du véhicule neuf en France, même si la profession s’attend à un léger repli en 2020. Le nombre des immatriculations a atteint 2,693 millions, dont 2,214 millions pour les particuliers (+ 1,88 %), selon le bilan annuel publié, mercredi 1er janvier, par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Une hausse d’autant plus remarquable que le marché était déjà soutenu depuis quatre ans.

Ce résultat s’explique notamment par l’essor des ventes en décembre : elles ont progressé de 27,7 % (211 193 véhicules), les constructeurs écoulant des voitures frappées d’un malus écologique à partir du 1er janvier. Ce déstockage a profité aux grosses cylindrées et aux constructeurs allemands, Volkswagen en tête, qui semble avoir tourné la page du « dieselgate » (le scandale des moteurs diesel truqués).

Les voitures étrangères ont grignoté des parts de marché et en représentent 43,19 % (+ 0,6 %). Les marques françaises de PSA (Citroën, Peugeot, DS et Opel) et de Renault (Renault, Dacia et Alpine) ont résisté : leurs ventes ont crû de 0,88 % (1,25 million de véhicules), représentant une part de marché de 56,8 % (contre 57,4 % l’année précédente), très au-dessus du point bas d’il y a dix ans (53 %).

PSA a capté 32 % du marché et la firme au losange, qui progresse moins vite, 24,8 %. Mais c’est Renault qui reste la première marque dans le cœur des automobilistes français, avec 407 159 voitures lancées sur les routes, suivie de Peugeot (379 582 unités) et Citroën (235 110 unités), tandis que Volkswagen ravit la quatrième place à Dacia (groupe Renault), avec 149 105 véhicules. Les constructeurs allemands affichent des progressions de 10 %, tandis que le japonais Nissan a souffert (– 30 %), tout comme FCA (Fiat, Jeep…), qui recule de 12,75 %.

Nouvelle norme d’émissions de CO2

La décélération des ventes de diesel se confirme : sa part de marché est tombée à 34 %. Elle était de 39 % en 2018, 64 % en 2014 et 72 % à son plus haut niveau de 2011-2012. Ce qui menace une partie de la filière en France, comme le montrent les difficultés de l’usine Bosch de Rodez (Aveyron), spécialisée dans les injecteurs de moteurs diesel. Au total, 15 000 emplois sont menacés, assure Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, qui représente les constructeurs et équipementiers et réclame un « plan d’urgence » à l’Etat.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/02/la-bonne-tenue-de-route-du-marche-automobile-francais-en-2019_6024595_3234.html

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