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PSA et Renault profitent d'un marché automobile français dynamique en 2019 - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

Bonne nouvelle pour le marché automobile français. Les ventes de voitures particulières neuves ont bondi au mois de décembre. Après une année contrastée, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) constate une hausse de 1,88 % des immatriculations entre 2018 et 2019. Au total, 2 214 278 véhicules particuliers ont été livrés en 2019 selon des données publiées mardi 31 décembre 2019.

Entre décembre 2018 et décembre 2019, les immatriculations enregistrent une forte hausse de 27,69 % avec 211 193 unités. Une bonne performance notamment liée à un effet de déstockage, avant l’application de nouvelles normes anti-pollution plus strictes en 2020.

PSA et Renault finissent 2019 dans le vert

L’embellie du marché automobile profite aux deux premiers constructeurs français. En décembre 2019, le groupe PSA voit ses ventes progresser de 6,5 % pour 53 059 voitures mises sur les routes. De la même manière, Renault enregistre une hausse de 29,9 % avec 53 348 unités écoulées.

Les deux groupes français finissent ainsi l’année 2019 dans le vert. PSA enregistre une hausse de ses immatriculations de 1,35 % (708 438 unités) entre 2018 et 2019. L’entreprise est poussée par les marques Citroën (+9,9 %, 235 110 unités) et DS (+11,8 %, 26 845 voitures). En revanche, Peugeot est en repli (-2,5 %, 379 582 véhicules), de la même manière qu’Opel (-6,6 %, 66 901 unités). La part de marché du groupe diminue légèrement : elle est passée de 32,2 % à 32 % entre 2018 et 2019.

Renault est moins dynamique mais reste stable en 2019 : ses livraisons progressent de 0,3 % avec 549 283 immatriculations. La marque au losange enregistre une petite hausse des ventes de +0,2 % (407 159 unités) tandis que Dacia est dans le rouge (-1 %, 138 977 voitures). Avec des volumes plus faibles, la marque Alpine connaît une explosion de ses immatriculations de 172,2 % (3 147 unités). Entre 2018 et 2019, la part de marché de Renault est passée de 25,2 % à 24,8 %.

Volkswagen, premier importateur renforcé

La performance de Volkswagen ne se dément pas en 2019. Le groupe allemand voit ses livraisons augmenter de 38,2 % en décembre (31 925 unités). Sur l’ensemble de l’année 2019, elles progressent de 10,3 % (286 097 voitures). Toutes les marques de Volkswagen sont dynamiques, dont VW (+6,3 %, 149 105 unités), Audi (+11,5 %, 57 534 voitures) et Seat (+19 %, 37 148 véhicules). Le groupe renforce aussi sa position de première entreprise étrangère sur le marché français : sa part de marché augmente de 11,9 % à 12,9 %.

En 2019, BMW affiche une croissance plus timide de 1,2 % (85 919 voitures). Daimler enregistre une belle performance de +10,2 % (80 708 unités livrées).

Fiat-Chrysler en repli

Les constructeurs américains se sont montrés moins dynamiques en 2019. Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) enregistre des ventes en baisse de 12,7 % (87 565). Le groupe italo-américain, qui doit fusionner avec PSA, est pénalisé par Fiat (-8,4 %, 71 666 unités) et Jeep (-12,5 %, 11 540 voitures).

De la même manière, le groupe Ford voit ses ventes diminuer de 4,6 % avec 78 838 voitures immatriculées en 2019. Le constructeur japonais Toyota reste dynamique avec des immatriculations en hausse de 5,3 % (108 888 unités).

Quelles sont les meilleure et pire performances ?

La meilleure performance du marché français revient au groupe Mitsubishi qui enregistre une hausse de ses immatriculations de 47,7 % malgré des volumes faibles (7 208 unités). Nissan est l’entreprise qui a le plus souffert en 2019 avec des ventes en baisse de 29,8 % (42 529 voitures).

Le CCFA n’a pas encore révélé ses prévisions pour 2020 mais la nouvelle année pourrait être plus difficile. Malgré l’arrivée de nouveaux modèles électriques, les normes anti-pollution devraient pénaliser les ventes des constructeurs automobiles aux premiers mois de l’année.

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