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Royaume-Uni : la production automobile au plus bas depuis 2010 - Les Échos

Publié le 30 janv. 2020 à 9h42

Et de trois. Sous l'effet du recul des exportations et de la demande de véhicules diesel, la production du secteur automobile britannique a décliné à nouveau l'an passé à son rythme le plus important depuis la récession de 2008-2009, période où elle avait chuté de près d'un tiers.

Selon les chiffres publiés mercredi par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), la production a ainsi chuté de 14,2 % en 2019, à 1,3 million de véhicules. Il s'agit là du troisième recul annuel d'affilée dans ce secteur qui emploie 800.000 personnes outre-Manche.

L'investissement a cependant presque doublé pour atteindre 1,1 milliard de livres sterling (1,3 milliard d'euros environ). La raison : la décision annoncée en juillet dernier par Jaguar Land Rover d'assembler des véhicules électriques en Grande-Bretagne, dans son usine de Castle Bromwich. « Il est essentiel que nous rétablissions notre compétitivité mondiale et cela débute par un ambitieux accord de libre-échange avec l'Europe », a martelé Mike Hawes, le directeur général de la SMMT qui avait déjà lancé un tel appel en décembre.

Plus de la moitié des autos exportées vers l'Europe

Le Brexit sera en effet effectif vendredi soir, à 23 heures GMT. Débutera alors une période de transition qui durera jusqu'au 31 décembre et permettre à Londres et Bruxelles de négocier les termes de leur future relation commerciale. Et l'enjeu est de taille car que plus de la moitié des automobiles britanniques sont destinées à l'Union européenne. La SMMT espère éviter l'instauration de droits de douane et de barrières commerciales après la sortie de la Grande-Bretagne.

Mais les doutes subsistent . Le français Peugeot a prévenu en juin dernier que la décision de conserver ou non l'usine d'Ellesmre Port, dans le Cheshire, était conditionnée aux termes définitifs du divorce.

Et, hors d'Europe, la conjoncture n'est guère plus reluisante meilleure. Les exportations vers la Chine ont ainsi décliné l'année dernière de 26,4 % en rythme annuel, celles vers le Japon de 17,7 %. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, compte profiter de la sortie de l'UE pour accroître les échanges avec les Etats-Unis, vers lesquels sont exportés 19 % des véhicules britanniques.

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