
Le coup de froid sur le marché automobile britannique se confirme. Les ventes de voitures neuves ont chuté de 2,4 % en 2019 pour atteindre 2,31 millions d'unités, le pire résultat depuis 2013 (2,26 millions), indique lundi l'association professionnelle de l'industrie automobile britannique (SMMT).
Les ventes sont en recul depuis 2016, année où le marché avait battu un record, à 2,69 millions d'unités. Le SMMT a qualifié l'année 2019 de « turbulente » et attribué cette mauvaise performance à une « très faible » confiance des consommateurs dans l'économie et aux incertitudes politiques et économiques. Une allusion claire au Brexit qui, sauf ultime rebondissement, devrait être effectif le 31 janvier 2020 .
Chute du diesel
L'horizon devrait rester bouché puisque l'association professionnelle de l'industrie automobile britannique s'attend à une nouvelle contraction du marché de 1.6 % en 2020. L'an dernier, les voitures à motorisation essence ont représenté 64,8 % des ventes outre-Manche, contre 25,2 % pour les véhicules diesel.
Les ventes de voitures diesel ont plongé de 21,8 % sur un an. Une tendance à l'oeuvre dans toute l'Europe, quatre ans après le scandale du « dieselgate » qui a ébranlé l'industrie automobile.
A l'inverse, les ventes de véhicules 100 % électriques ont bondi de 144 % sur un an, même si les volumes restent faibles (37.850 voitures, soit 1,6 % des ventes). Enfin, les véhicules hybrides ont représenté 17,1 % des ventes (97.850 unités).
La Ford Fiesta (77.000), la Volkswagen Golf (59.000) et la Ford Focus (56.000) sont les modèles qui ont rencontré le plus de succès.
Emission de CO2 en hausse
En moyenne, les véhicules neufs émettaient 127.9 grammes par kilomètre en 2019. Un chiffre en hausse pour la troisième année consécutive, et qui pourrait valoir des lourdes amendes aux constructeurs automobiles s'ils n'inversent pas la tendance.
Les objectifs particulièrement stricts imposés par la Commission européenne en matière d'émissions de CO2 débutent en 2020. Les véhicules devront atteindre 95 grammes de CO2 par kilomètre en norme NEDC. Une contrainte qui pousse les géants de l'automobile à investir massivement dans les véhicules électriques et hybrides , moins polluants.
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