Le rendez-vous du mois de juillet (2-3-4-5 juillet), sur le circuit des 24 Heures du Mans, promet de nombreuses surprises.
Au Mans, patrie des sports mécaniques, le passé a de l’avenir. | PHOTO ARCHIVES LE MAINE LIBRE – HERVÉ PETITBON
En plus des automobiles de collection, l’organisation a prévu de fêter la 10e édition avec des pilotes de renom.
Le Mans Classic se tiendra les 2-3-4-5 juillet 2020, quatre jours durant lesquels les plus belles voitures de collection se succéderont sur le grand circuit pour revivre les heures de gloire des 24 Heures du Mans.
Ouvert le jeudi après-midi
Cette 10e édition sera fêtée comme il se doit avec plusieurs nouveautés et la célébration de plusieurs autres anniversaires, des 50 ans de la première victoire de la marque Porsche aux 24 Heures, aux 25 ans du succès de la McLaren F1 GTR
, explique Patrick Peter, maître de cérémonie de cette fabuleuse machine à remonter le temps.
Comme à chaque fois, on espère offrir au public un spectacle de tout premier plan. D’ailleurs, les gens pourront accéder au circuit dès le jeudi après-midi.
Comme en atteste l’affluence de 2018 (195 000 spectateurs), Le Mans Classic se place désormais comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier des manifestations mondiales.
En plus des voitures, connues pour être les plus belles du monde, se pressent aujourd’hui de plus en plus de pilotes de renom.
Fernando Alonso
Et l’édition 2020 ne devrait pas déroger à la règle avec des pilotes « retraités », on parle notamment de Nelson Piquet, mais aussi des pointures encore en activité comme le champion Indycar, Scott Dixon. Qui sait, le Français et dernier vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis Simon Pagenaud pourrait également traverser l’Atlantique pour participer à l’événement !
Après sa participation à Indy, en mai prochain, l’Espagnol Fernando Alonso serait également sur le point de piloter une voiture de légende à Le Mans Classic. Entre McLaren et Ferrari, marques pour lesquels il a piloté en Formule 1, l’ancien vainqueur avec Toyota des 24 Heures aura l’embarras du choix.
Centenaire de Mazda
Créé en 2002 par Peter Auto en association avec l’Automobile Club de l’Ouest, Le Mans Classic est une véritable rétrospective des 24 Heures du Mans, avide de mettre des coups de projecteurs sur des modèles iconiques.
Cette année, pour célébrer le centenaire de Mazda, Peter Auto a justement choisi d’honorer le modèle 787B, vainqueur en 1991 avec le trio Johnny Herbert – Bertrand Gachot – Volker Weidler.
Mue par un moteur quadri-rotor atmosphérique, cette Mazda avait roulé sur le circuit en 2011, avec Johnny Herbert à son volant, avant de repartir au Japon.
Pour l’édition 2020, Peter Auto et Coyote ont également uni leurs forces afin de permettre une communication parfaite des zones de dangers, d’accidents et de restrictions (slow-zones) aux pilotes par la direction de course, réduisant ainsi le risque d’accidents et assurant par la même occasion le respect du règlement de course.
Au final, entre les monstres des années 1980 à 1990 (Group C Racing) en course d’ouverture, les six plateaux historiques, les expositions de voitures et l’immanquable vente Artcurial (samedi), la 10e édition promet d’être à la hauteur de la légende.
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