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Automobile : coup de frein sur les immatriculations neuves en Europe - Journal de l'Economie


Bilan morose pour janvier

Le premier bilan mensuel de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (AECA) n’est pas très bon pour l’ensemble de l’industrie. Il s’est ainsi immatriculé 957 000 voitures neuves au mois de janvier, un volume en recul de 7,5% par rapport au premier mois de l’année dernière. Les chiffres de 2019 ont été revus en excluant le Royaume-Uni, Brexit oblige. Les principaux marchés de l’Union européenne sont à la peine, à commencer par la France qui essuie un recul important de 13,4%. L’Espagne suit avec une baisse de 7,6%, puis l’Allemagne (-7,3%) et l’Italie (-5,9%).

Les réglementations mises en œuvre en début d’année au niveau européen et national expliquent sans doute ce coup de frein sur les immatriculations neuves. Bruxelles impose en effet un plafond pour limiter les émissions polluantes à 95 grammes par kilomètre sur l’ensemble d’une gamme. Pour éviter de trop lourdes amendes, les constructeurs ont multiplié les immatriculations neuves en décembre.


Fort recul des immatriculations en France

En France, un malus sur les véhicules les plus polluants a été mis en place le 1er janvier, ce qui a certainement refroidi bien des intentions d’achat. « Des modifications fiscales majeures annoncées pour 2020 par certains Etats membres de l'UE ont provoqué une anticipation d'immatriculations sur décembre 2019, qui expliquent la chute de janvier », observe l’AECA.

Dans ce contexte, les constructeurs français n’ont pas su tirer leur épingle du jeu, bien au contraire. Le groupe PSA, numéro deux européen, dévisse de 12,9%. Renault et ses différentes marques font pire encore avec un nombre d’immatriculations neuves en baisse de 16,3%. L’AECA prévoit un marché européen en baisse de 2% en 2020.

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