Search

Automobile : les ventes de véhicules d’occasion s’envolent contrairement au neuf - Le Parisien

Si le marché du véhicule neuf fait grise mine depuis le début de l'année avec l'entrée en vigueur d'un malus renforcé, celui des voitures d'occasion a le vent en poupe avec une hausse de 12,4 % en janvier.

Selon le baromètre Autoscout24 les ventes de véhicules de seconde main en profitent avec une progression de 12,4 % en janvier par rapport à la même période de l'an passé.

À l'inverse, avec l'entrée en vigueur de nouvelles normes et d'un malus automobile de plus en plus cher, les immatriculations de voitures neuves en France ont dégringolé de 13,44 % en janvier.

Cette situation va à l'encontre de l'objectif politique de modernisation et de dépollution du secteur automobile avec un parc vieillissant de plus de 10 ans d'âge.

En janvier, les immatriculations de véhicules d'occasion s'élevaient à 499 814 unités, soit 3,7 fois plus que les immatriculations de véhicules neufs.

Or, plus de la moitié des ventes depuis le début de l'année concerne des véhicules de plus de 6 ans donc globalement plus polluants que ceux proposés actuellement chez les constructeurs.

En outre, si les immatriculations des motorisations essence grimpent de 5,1 % sur un an, celles du diesel enregistrent une hausse de 8,3 %. Et la demande pour ces véhicules au gazole est dopée par les achats des véhicules de plus de 11 ans. En janvier, les ventes de véhicules âgés de plus 16 ans ont progressé de 22,35 % entre janvier 2019 et janvier 2020.

Toutes les marques profitent de cet engouement pour l'occasion. Les modèles Renault ont vu les échanges croître de 11 % en janvier. Idem chez Peugeot et Citroën. Mais en proportion, ce sont surtout les marques allemandes premium avec de grosses motorisations qui tirent le marché. Les reventes d'Audi ont grimpé de 15 %, de 16,7 % chez Mercedes et de 17,7 % chez BMW.

Ce report s'explique en grande partie par le malus pour les voitures neuves qui peut atteindre 20 000 euros pour les plus puissantes alors que la taxe ne dépasse pas 1000 euros pour les occasions.

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/automobile-les-ventes-de-vehicules-d-occasion-s-envolent-contrairement-au-neuf-04-02-2020-8252304.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile : les ventes de véhicules d’occasion s’envolent contrairement au neuf - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.