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Automobile : sérieux coup de frein sur les immatriculations en janvier - Le Parisien

Même si cela était prévisible avec l'entrée en vigueur de nouvelles normes et un malus automobile de plus en plus cher, les immatriculations de voitures neuves en France ont marqué le pas en janvier.

Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), elles ont diminué de 13,44 % par rapport au même mois de l'année précédente. Au total, il s'est immatriculé 134 232 véhicules.

Chez PSA qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, et bientôt celles de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) si la fusion entre les deux groupes est finalisée, les ventes ont diminué de 5,91 % par rapport au même mois de 2019. L'érosion est encore plus forte chez Renault dont les ventes se sont effondrées de 17,45 % depuis le début de l'année.

Chez les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations chuter de 16,7 % à 14 799 véhicules. La plupart des marques du groupe allemand sont à la baisse. Volkswagen recule de 30,6 % et Audi de 12,1 %. Mais Skoda (+ 5,7 %), Seat (+ 16,4 %) et Porsche (+ 32,9 %) tirent leur épingle du jeu en janvier.

Le Parisien
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Cette mauvaise entame de 2020 laisse présager une année sombre pour l'automobile. Renault comme le CCFA ou encore l'observatoire de l'automobile s'attendent à un recul de l'ordre de 3,2 % du marché sur l'année. Une première après cinq années de hausses consécutives.

Léger mieux pour les électriques et les hybrides

Depuis plusieurs mois, les professionnels avaient tiré la sonnette d'alarme. Lors du dernier salon automobile de Francfort en septembre, Carlos Tavares, le patron de PSA dans un entretien à Bloomberg TV avait prévenu que la période pourrait être marquée par des défaillances d'entreprises. Outre la baisse sur des marchés comme en Chine ou aux Etats-Unis, les constructeurs en Europe, pour atteindre les objectifs fixés par Bruxelles de réduire les émissions de CO2, doivent relever un véritable défi.

Selon les projections, pour parvenir à ces objectifs, la part des voitures électriques en France dans les ventes devra tripler pour atteindre 6 % du marché d'ici 2021 contre à peine 1,8 % aujourd'hui. Les ventes des hybrides rechargeables devront-elles quintupler à 5 % du marché pendant cette période.

Or, pour éviter de lourdes pénalités, les constructeurs ont été obligés d'investir lourdement dans les voitures électriques. Des investissements qui sont loin d'être rentables au regard des chiffres de vente. En 2019, le marché des voitures électriques n'a représenté que 1,93 % du marché automobile. Ce type de voitures qui coûte en moyenne 10 000 euros de plus qu'une voiture thermique de même taille. Ainsi le nouveau SUV Peugeot 2008 dont la commercialisation a débuté en janvier s'affiche à 21 500 euros pour la version de base essence à 37 100 euros pour la version électrique (dont il faut déduire 6 000 euros grâce au bonus écologique ).

Ce début d'année a toutefois été marqué par une légère hausse. Janvier a en effet connu une augmentation des immatriculations de véhicules électriques, qui ont représenté en janvier 8,2% des nouvelles immatriculations (10.952 voitures), contre seulement 2% au mois de janvier 2019.

La part de marché des véhicules hybrides rechargeables augmente aussi, passant de 0,7% en janvier 2019 à 2,8% en janvier 2020 (3.734 voitures).

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