Search

Automobile : un pilote de Bricquebec champion d'Europe de Nascar - Normandie Actu

Le Bricquebétais Alain Mosqueron, 28 ans, vient de clôturer sa saison 2019 de Nascar en décrochant le titre de champion d’Europe Whelen Euro Series (Elite Club). Interview.

xxx
Chef de projet à la société LGM à Cherbourg, Alain Mosqueron célèbre une de ses victoires en Nascar Europe l’an dernier. (©Bart DEHAESE)

Pouvez-vous nous raconter le chemin qui vous a mené au Nascar ?

Dès l’âge de 10 ans, je me suis passionné pour les sports mécaniques, d’abord avec la moto, puisque je suis fan de Valentino Rossi. Je jouais aussi beaucoup aux jeux de course automobile sur console. En 2014, j’ai eu l’idée de faire mes premiers tours de roue sur le circuit de karting de Gréville-Hague.

Puis est venue la compétition…

J’ai très vite eu envie de me frotter à d’autres pilotes, alors j’ai acheté une combinaison et un casque. Je me souviens bien : en 2014 à Démouville, sans expérience et avec des pneus slicks sous la pluie, c’était difficile, mais ça m’a plu. J’ai donc persévéré en m’engageant sur différentes courses. En 2015, l’équipe Kart & Diem m’a repéré. J’ai fait mes armes pendant deux ans, et en 2017, j’ai disputé le championnat du monde amateurs d’endurance karting SWS, où j’ai terminé 2e.

Lire aussi : Football : les fusions entre clubs, c’est nécessaire pour exister

Après plus de quatre ans au karting, vous avez décidé de passer au Nascar. Pourquoi ce choix ?

Je regarde toutes les courses aux Etats-Unis. J’aime ce type de voiture, le fait que ce soit géré sans électronique, du pilotage pure avec propulsion. Je suis amoureux des américaines (Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette). En 2019, je me suis inscrit à un programme de sélection pour le Nascar Whelen Euro Series, et j’ai pu faire des tests sur une voiture. Jérôme Galpin, l’organisateur du challenge, m’a alors inscrit en Elite Club, une catégorie pour nouveaux arrivants. Ensuite, je me suis attaché à l’équipe autrichienne Dexet DF1 Racing. Le courant est bien passé et ils m’ont engagé.

xxx
Alain Mosqueron au volant de sa Chevrolet V8 de 400 CV. (©DP)

« Les choses se sont faites naturellement »

Vous portez les couleurs d’une équipe autrichienne : la distance avec Cherbourg n’est-elle pas un handicap ?

La voiture, les mécaniciens et les ingénieurs sont en Autriche mais avec le numérique, beaucoup de choses peuvent être faites à distance et nous gardons une communication continue. Les choses se sont faites naturellement. Sur les meetings, nous sommes présents pendant quatre jours, ce qui permet aussi d’échanger.

Fort de tous ces titres, souhaiteriez-vous intégrer une écurie automobile en endurance ?

Le Nascar, c’est d’abord un rêve qui se réalise. Seule une bonne opportunité pourrait me faire changer de voie. Après, je reste tout de même ouvert, je suis familier du monde de l’endurance, que j’ai connu avec le karting.

Lire aussi : Cyclisme : les courses de Périers victimes de la météo

Participer aux 24 Heures du Mans, est-ce un rêve ou un objectif ?

C’est le rêve de tout pilote. C’est une course avec une visibilité mondiale, ce serait formidable. D’ailleurs, les pilotes Nascar des Etats-Unis rêvent aussi de prendre le départ de cette course mythique.

Propos recueillis par Philippe DESFOUX

Alain Mosqueron en bref
Age : 28 ans.
Habite : à Bricquebec.
Sa carrière : 2014 : Débute en karting.
2017 : Vice-champion du monde endurance karting amateur ; champion de France endurance karting amateur.
2018 : 3e au classement mondial endurance karting amateur ; vice-champion de France endurance karting amateur.
2019 : Champion Elite Club (débutants) en Nascar Whelen Euro Series. Pilote officiel de l’équipe autrichienne Dexwet DF1 Racing.

Let's block ads! (Why?)

https://actu.fr/normandie/bricquebec-en-cotentin_50082/automobile-pilote-bricquebec-champion-deurope-nascar_31500076.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile : un pilote de Bricquebec champion d'Europe de Nascar - Normandie Actu"

Post a Comment

Powered by Blogger.