Search

Comment Valeo veut déjouer les difficultés du marché automobile - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

Valeo confiant pour l’avenir. Face à la baisse de la production automobile mondiale de 6%, l'équipementier français dirigé par Jacques Aschenbroich est parvenu à maintenir son chiffre d’affaires aux portes des 20 milliards d’euros (19,2 milliards en 2019). Dans le même temps, le groupe a pâti de la grève chez son client américain General Motors, qui a amputé sa marge opérationnelle tombée à 4,1% du chiffre d’affaires.

Sans prendre en compte les conséquences de ce blocage aux Etats-Unis et l’activité "commandes sous volant" dont il s’est désengagé, le Français se félicite toutefois d’être en mesure d’afficher une marge de 5,8%, en phase avec ses prévisions. En 2019, son bénéfice net s’est également fortement contracté à 313 millions d’euros. Mais le flux de trésorerie libre a connu pour sa part une embellie, à 519 millions d'euros l'an dernier, contre 161 millions en 2018.

"Avec une génération de cash-flow libre de 519 millions d’euros en 2019, nous confirmons clairement que, même dans un marché automobile difficile, nous avons la capacité de financer notre croissance et d’accompagner le développement de notre coentreprise Valeo-Siemens", a insisté le président-directeur général Jacques Aschenbroich dans un communiqué publié jeudi 20 février. Depuis plusieurs années, Valeo investit dans de nouvelles plateformes technologiques, ce qui pèse sur ses marges. En 2019, les produits innovants ont représenté 47% des 22,8 milliards d’euros de prises de commandes captées par Valeo. Un chiffre qui regroupe les activités avec Siemens autour de l’électrification des voitures (800 millions d’euros), pour répondre à l’évolution des normes autour des émissions polluantes des véhicules, ainsi que les innovations relatives aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS).

Redémarrage d’usines chinoises

Dans un contexte plus compliqué pour les groupes automobiles, Valeo a poursuivi un plan de réduction des coûts. Un travail qui s’est notamment traduit par une baisse des frais de recherche et développement en 2019, "grâce au strict respect des mesures d’économies permises par le haut niveau de standardisation de ses nouvelles plateformes technologiques", précise Valeo dans un communiqué. Des efforts que le groupe devrait poursuivre cette année. Valeo prévoit une nouvelle baisse de 2% de la production automobile mondiale. "Dans un marché qui restera incertain, nous connaîtrons à nouveau une importante surperformance, une génération significative de cash-flow libre et une amélioration de la marge opérationnelle, grâce à un strict contrôle de nos coûts et de nos investissements", a mis en avant Jacques Aschenbroich.

Comme d’autres groupes, Valeo n’inclut pas dans ses prévisions le possible impact de l’épidémie de coronavirus qui a dépassé les frontières chinoises depuis le mois de janvier. L’équipementier indique simplement que ses "usines situées hors de la province de Hubei, représentant 90 % de [son] chiffre d’affaires nominal en Chine, fonctionnent à nouveau avec une supply chain qui se remet en place progressivement". Cette crise sanitaire a grippé l’activité de l’industrie mondiale, notamment automobile. Vendredi 21 février, Nissan a décidé de repousser le redémarrage de deux usines chinoises. Mais le problème dépasse les limites du pays. Des groupes ont dû réduire la voilure dans certains de leurs sites de production hors de Chine, compte tenu de difficultés d’approvisionnement en composants.

Let's block ads! (Why?)

https://www.usinenouvelle.com/article/comment-le-francais-valeo-veut-dejouer-les-difficultes-du-marche-automobile.N932519

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Comment Valeo veut déjouer les difficultés du marché automobile - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle"

Post a Comment

Powered by Blogger.