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Les vrais chiffres du parc automobile français - Les Échos

Publié le 4 févr. 2020 à 6h35

La France compte 52 millions de voitures immatriculées, mais seules 39,37 millions sont effectivement en circulation. C'est la conclusion à laquelle est parvenu le spécialiste des données AAA Data, en croisant les chiffres administratifs avec ceux émanant du secteur.

« Parvenir à ce résultat nous a demandés deux ans de travail », explique aux « Echos » Julien Billon, le directeur général. Le dirigeant ne souhaite pas donner trop de détails sur sa méthodologie, pour en conserver l'exclusivité. Il en livre tout de même le principe : « Nous avons utilisé les données provenant des professionnels qui voient passer les véhicules pour déterminer, véhicule par véhicule, ceux qui roulent effectivement ».

13 millions de voitures à l'arrêt

Selon les calculs de AAA Data, près de 13 millions de véhicules sont donc à l'arrêt, garés au fond d'un garage ou du parking d'une entreprise, sans pour autant avoir été officiellement radiés. Il s'agit pour l'essentiel de voitures très âgées, pointe Julien Billon. « Selon les données administratives, les véhicules immatriculés avant 1997, c'est-à-dire non classés ou sans vignette  dans le classement Crit'air , représentent 20 % du parc. Mais cette proportion n'est que de 4 % dans les véhicules effectivement en circulation », dit-il.

L'âge moyen du parc qui roule réellement ressort à 10,6 ans, un chiffre nettement moins élevé que celui basé sur l'ensemble des immatriculations (14 ans). Quelque 293.467 voitures ont fait leurs premiers tours de roues dans les années 1980, dont 9.102 il y a quarante ans.

Les Hauts-de-Seine, champion de la voiture récente

Les départements où les voitures sont le plus âgées sont ruraux : dans l'Ariège, la Creuse, la Dordogne, et le Lot, 8 % des autos sont arrivés sur les routes avant 1997. A l'inverse, les Hauts-de-Seine affichent le parc le plus récent, 48 % des modèles ayant 5 ans d'ancienneté ou moins.

C'est également dans les Hauts-de-Seine que l'on compte la plus forte proportion de  véhicules d'entreprises. Ceux-ci représentent 32 % du parc, une proportion bien supérieure à la moyenne nationale (7,3 %). Un chiffre qui s'explique par le nombre de sièges sociaux dans le département, mais également sans doute par un grand nombre de voitures de fonction, dans un territoire où sont surreprésentés les cadres. Paris (26 % de flottes d'entreprise) et l'Oise (22 %) complètent le podium. C'est en Haute-Saône et dans la Meuse que les voitures immatriculées par des sociétés sont proportionnellement les moins nombreuses (3 %).

Trois départements à plus de 1 million de voitures

Le Nord compte, de loin, le plus de voitures en circulation dans l'Hexagone, avec 1.431.666 véhicules. « Il s'agit d'un département à la fois très peuplé et très étendu, avance Julien Billon. Hors des grandes agglomérations, la voiture individuelle y représente souvent le seul moyen de déplacement. Par ailleurs, les problématiques de pouvoir d'achat amènent les ménages à conserver plus longtemps leur voiture. »

Les mêmes explications prévalent pour les Bouches-du-Rhône (1.181.426 véhicules). La Gironde (1.009.276) complète le trio des départements comptant le parc roulant le plus fourni. Au niveau de modèles, la montée en puissance des SUV se poursuit. Ils représentent 16 % du parc roulant, mais  39 % des immatriculations l'an dernier , indique AAA Data. Les modèles de type berline (catégorie très large qui inclut la grande majorité des citadines) continuent toutefois de dominer les ventes, et totalisent près de 6 voitures sur 10 en circulation.

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