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Rétromobile : la semaine des collectionneurs - Le Point

En marge de la 10e édition du salon, de nombreuses ventes aux enchères automobiles sont organisées. L'occasion de jauger le marché des voitures vintage.

Du 5 au 9 février prochains, la grande messe automobile, créée en 1975 par le baron de la voiture ancienne Marc Nicolosi, revient à Paris pour une ode au véhicule de collection. En parallèle du salon, de nombreuses ventes aux enchères (les premières sur le marché européen) seront organisées. Le petit monde des collectionneurs pourra ainsi assister, selon un protocole désormais bien huilé, à trois vacations importantes opérées par les acteurs majeurs du secteur. RM Sotheby's ouvrira le bal des enchères le 5 février place Vauban, où se tient le Festival international de l'automobile, puis Bonhams investira la nef du Grand Palais le 6 février et enfin, Artcurial dans l'enceinte même de Rétromobile le 7 février.

Ferrari ©  Bonhams

Ferrari Dino 206S/SP Sport prototype de 1966

© Bonhams

« Un baromètre du marché européen »

Les trois opérateurs se livreront comme chaque année une âpre compétition à coups de catalogues éblouissants et de modèles vintage rarissimes. « Ces trois ventes constitueront un premier tour de piste efficace et un baromètre du marché européen et de ses tendances », analyse Matthieu Lamoure, directeur général du département Artcurial Motorcars. L'objectif est d'attirer les grands collectionneurs du monde entier présents sur place et souvent prêts à mettre des sommes folles sur certaines pièces. Car, en effet, s'offrir une auto rétro relève d'une tendance, mais surtout d'une passion. Les modèles, bien souvent octogénaires, suscitent un réel engouement des adjudicataires à l'instar de l'Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta, adjugée l'an dernier sous le marteau d'Hervé Poulain, pilote et commissaire-priseur près d'Artcurial pour plus de 16 millions d'euros (3e automobile d'avant-guerre la plus chère du monde).

Jaguar ©  Artcurial

Jaguar Type D

© Artcurial

« Le marché est sain, c'est le moment d'investir »

Valeur refuge, placement, spéculation ou simplement coup de cœur, la voiture de collection (c'est-à-dire celle dont le prix ne baisse plus et devient recherchée) a la cote. A contrario de l'industrie automobile moderne qui devrait reculer en 2020, le marché du vintage se porte bien. Mieux que ça, ce dernier s'est repositionné et autorégulé dans des proportions raisonnables et les prix ont baissé entre 20 % et 30 % selon les modèles.

enchère ©  Artcurial

Lamborghini Countach LP400

© Artcurial

Ceci n'est pas étonnant, car jusqu'en 2016, les prix ne reflétaient pas la réalité du secteur en raison d'investisseurs en quête d'un profit rapide. « Désormais, le contexte est moins haussier. Le marché est sain, c'est le moment d'investir avec des cotes qui se contractent et des prix plus fidèles à la réalité », appuie Matthieu Lamoure. Pour exemple, le duo Ferrari-Porsche, qui bat des records depuis des années est descendu de son piédestal à l'image de certaines 911 ou les Ferrari du milieu des années 1980, désormais abordables aux enchères.

L'histoire automobile aux enchères

Bentley ©  RM Sotheby's

Bentley Turbo RT Mulliner

© RM Sotheby's

Concernant ce qui sera mis à l'encan, RM Sotheby's ouvrira la danse des enchères avec 75 véhicules de prestige au catalogue. La star de la vente est une Jaguar Type D de 1955, propriété des pilotes Bib Stillwell puis de Richard Attwood. Un modèle qui remporta de nombreuses courses internationales comme le Bathurst Road Racing Championship en 1956 (estimée 5,9-6,4 millions d'euros). Figurent également à l'affiche une Delahaye 135 Roadster de 1939 avec une estimation basse assez prudente de 500 000 euros, une Porsche 904 GTS de 1964, une pièce prisée estimée entre 1,6 et 1,8 million d'euros ainsi que divers modèles Youngtimers (période célébrée par les années 1980-1990).

Porsche ©  RM Sotheby's

Porsche 904 GTS de 1964

© RM Sotheby's

En particulier une BMW Alpina B12 5.7 Coupé de 1993, produite à 57 exemplaires (300 000-350 000 euros), une Bentley Turbo RT Mulliner réalisée à 55 exemplaires en 1997 (90 000-110 000 euros) ou une Nissan GT-R Nismo de 2017 avec une estimation raisonnable de 140 000-160 000 euros. Seront également dispersés des casques de F1 portés par les légendes Ayrton Senna et Michael Schumacher (50 000 euros).

Bugatti ©  Bonhams

Bugatti Type 55

© Bonhams

Le lendemain, le 6 février, Bonhams adjugera sous la grande verrière du Grand Palais une centaine de lots. Parmi les pièces phares de la vente, de nombreuses Bugatti. Le constructeur automobile sera représenté par des modèles rarissimes comme une Type 55 de 1931, une voiture qui participa aux 24 Heures du Mans en 1932 et qui est entre les mains de ses propriétaires depuis 56 ans. Estimée 4-7 millions d'euros, c'est la première fois que le véhicule passe sous le marteau.

supercar ©  Peter Singhof

supercar New Stratos Coupé 2009/2019 MAT

© Peter Singhof

Une Type 57SC Cabriolet de 1939 et une Type 39 Grand Prix de 1925 seront également proposées et estimées à plus d'un million d'euros. Le catalogue comprend en outre une Ferrari Dino 206S/SP Sport prototype de 1966 (estimation non renseignée) ainsi que deux rares Lancia, dont une Delta S4 de route de la fin des années 1980, estimée 550 000 euros et une supercar New Stratos Coupé 2009/2019 MAT, première voiture d'un grand constructeur conçue spécialement pour le rallye et estimée 700 000-900 000 euros.

BMW ©  Artcurial

BMW R75 Side-Car de 1943

© Artcurial

Enfin, Artcurial clôturera cette semaine de vacations automobiles au sein même du salon Rétromobile avec sa traditionnelle vente roulante. L'an dernier, le marathon Artcurial Motorcars, alors emmené par Me Hervé Poulain et Matthieu Lamoure, avait totalisé près de 42 millions d'euros en dix-sept heures d'enchères avec la dispersion de 76 % des lots, soit une progression de 31 % par rapport à l'édition de 2018. La maison de ventes présentera le 7 février 167 lots avec pour commencer, une dizaine de motos dont des allemandes, avec des BMW, notamment une R75 Side-Car de 1943 (50 000/70 000 euros) et son grand concurrent, Zündapp avec une KS 750 Side-Car de 1944 (18 000-26 000 euros). Du côté des voitures, Artcurial dispersera de nombreuses automobiles « fraîches sur le marché », explique Matthieu Lamoure. « Des véhicules très prisés, car encore jamais vus aux enchères. Par ailleurs, nous dévoilerons de nombreux lots issus de collections privées. Des sorties de grange qui déchaînent les passions et les fantasmes des amateurs et des collectionneurs », précise le spécialiste. Parmi ces voitures, la star de la vente, une Mercedes-Benz 710 SS Sport Tourer de 1929, produite à seulement 110 exemplaires entre 1928 et 1935, elle est estimée entre 6 et 8 millions d'euros.

Serenissima ©  Artcurial

Serenissima 3000 SP Prototipo

© Artcurial

L'Italie sera à l'honneur avec une collection de neuf Lamborghini, dont la Countach LP400 de 1977 ayant appartenu à Rod Stewart (entre 800 000 et un million d'euros) ainsi que deux lots exceptionnels chez Ferrari : une 275 GTB de 1965, compétitrice sur les plus grands circuits de l'époque (estimée entre 2 et 3 millions d'euros), et une 330 GTC, emblème des coupés du grand tourisme, estimée raisonnablement entre 325 000 et 460 000 euros. La vacation proposera une rare Serenissima 3 000 SP Prototipo de 1965 fabriquée sous l'impulsion du pilote Bruce McLaren.

Ford ©  Artcurial

Ford Mustang GT 390 Coupé Hardtop

© Artcurial

Embarquant un V8 3 litres, il ne subsiste que deux exemplaires de ce véhicule estimé entre 1 et 1,4 million d'euros. Enfin, Artcurial dispersera un lot qui devrait ravir les amateurs de belles carrosseries et de Johnny Hallyday puisque seront mises sous le feu des enchères ses deux Ford Mustang, dont une GT 390 Coupé Hardtop avec laquelle il courut plusieurs courses, dont la Coupe ACIF Monthléry, où il se plaça alors en deuxième position (150 000/300 000 euros).

RM Sotheby's, le 5 février 2020 à 17 h 30, place Vauban, 75007 Paris.

Bonhams, Les grandes marques du monde au Grand Palais, le 6 février 2020 à 11 heures, 3, avenue du Général-Eisenhower, 75008 Paris.

Artcurial Rétromobile 2020, La vente officielle, le 7 février 2020 à 14 heures, Salon Rétromobile Hall 2.1, Paris Expo – porte de Versailles, 75015 Paris.

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