Elle coûtera 11 000 euros (bonus de 4050 euros inclus, soit 27 % du prix du neuf) et affichera une autonomie de 200 km. Et si avec sa Spring, Dacia, la filiale roumaine low-cost de Renault avait résolu la difficile équation de la voiture électrique ? Depuis la fin des années 2000 et l'arrivée de la Renault Zoe, cette technologie tente de s'imposer dans les concessions et sur Internet. Sans véritable succès (2 % des ventes), du fait d'une autonomie encore insuffisante, mais surtout d'un prix prohibitif (plus de 25 000 euros), en dépit des aides gouvernementales.
Un SUV de 5 portes
Sauf que ce petit SUV cinq portes et deux roues motrices, qui devrait lors de sa commercialisation prévue en 2021 devenir la voiture 100 % électrique la moins chère du marché, a les capacités de changer la donne. À l'instar de ses deux grandes sœurs, Sandero (la voiture la plus vendue en France aux particuliers) et Duster (le SUV thermique lui aussi le plus vendu), elle devrait séduire un public à la recherche avant tout d'un moyen de locomotion pratique et pas trop onéreux (comparé aux modèles plus standards) pour se déplacer, sans forcément s'orner des atours des options dernier cri.
Climatisation, écran tactile, caméra de recul
Reprenant une bonne partie des caractéristiques techniques de la Renault City K-ZE, la petite 100 % électrique commercialisée en Chine depuis cet hiver, la Spring sera certes low-cost néanmoins pourvue d'une offre non négligeable de technologie embarquée, indispensable aujourd'hui sur un marché extrêmement compétitif : climatisation, écran tactile, rétroviseurs et vitres électriques, ainsi qu'une caméra de recul (quasi indispensable, en prévision de l'obligation réglementaire à venir).
Mobilité urbaine et périurbaine
Les performances demeureront modestes : un peu plus de 100 km/h de vitesse de pointe, 200 km d'autonomie donc, pour un temps de recharge à 80 % autour des cinq à six heures (les 20 % restantes étant les plus longues à charger), sur le réseau ou une borne ad hoc. La City K-ZE est actuellement dotée d'un moteur de 45 chevaux alimenté par une batterie de 26,8 kWh. À comparer aux 82 CV et 22 kWh de batterie de la Twingo Z.E. La Spring devrait se situer quelque part entre les deux, et sera donc essentiellement dédiée à une mobilité urbaine ou périurbaine.
Pléthore de concurrentes existantes ou à venir
2020 sera de toute façon électrique ou ne sera pas. Pour Renault comme pour la douzaine d'autres constructeurs œuvrant sur le marché européen. Du fait de la nouvelle réglementation imposée par l'UE, dite CAFE (Corporate average fuel economy). Celle-ci impose en effet aux constructeurs une limite moyenne d'émissions de CO2 sur l'ensemble de leurs ventes dès cette année, au risque s'ils ne la respectent pas de devoir s'acquitter d'amendes colossales.
L'offre de modèles 100 % électriques devrait donc considérablement s'étoffer dans les mois à venir. D'où la pléthore de concurrentes, déjà disponibles ou prête au lancement : Renault Twingo Z.E., Seat Mii, Skoda Citigo e iV ou encore Volkswagen e-Up ! Mais aucune au look pourtant très vendeur (40 % des parts de marché) de SUV. La Spring de Dacia est donc bien une première.
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