
Les mesures draconiennes sur le CO2 des voitures neuves imposées par Bruxelles dès cette année seront-elles reportées, allégées? L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) devrait dès que possible engager des négociations avec la Commission européenne sur la question. Pourtant, les constructeurs ne sont pas unanimes, selon nos informations. Il y a même paradoxalement des zélés qui veulent jouer les bons élèves pour… mettre leurs concurrents moins avancés en difficulté. C'est de bonne guerre.
"Renault devrait demander des aménagements", souligne ainsi un proche du dossier. En revanche, PSA "ne réclamera pas de report des objectifs", argue une source interne du constructeur dirigé par Carlos Tavares. Celui-ci estime en effet "pouvoir atteindre les 93 grammes de CO2 au kilomètre" en moyenne qui lui ont été assignés dès cette année. Grâce à ses véhicules électrifiés mais aussi à l'effort précoce pour réduire les émissions de ses véhicules essence et diesel classiques, sous la houlette de Gilles Le Borgne, l'ex-directeur de la recherche-développement passé depuis chez… Renault.
DS et Peugeot sont vertueux
Les objectifs sont en moyenne de 95 grammes par constructeur pour l'ensemble de l'industrie auto en Europe, mais les constructeurs allemands qui produisent davantage de gros modèles énergivores avaient obtenu quelques aménagements, compensés par un effort supplémentaire demandé aux spécialistes de petits véhicules. En février dernier, tous les constructeurs présents dans l'Hexagone affichaient une moyenne de 101,5 grammes de gaz à effets de serre rejetés au kilomètre par leurs voitures neuves sur le seul marché tricolore, selon une enquête inter-constructeurs.
La marque DS détenait un record de "vertu" avec 78 grammes seulement en moyenne, devançant Peugeot (90 grammes). Il est vrai que ces deux marques de PSA venaient juste de lancer leurs nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables (DS3 et DS7 Crossback E-Tense, Peugeot e-208, Peugeot 508 et 3008 hybrides), ce qui fausse quelque peu leurs données.
DS et Peugeot ont effet immatriculé beaucoup de véhicules électrifiés de démonstration chez leurs concessionnaires, afin que les clients potentiels puissent venir les essayer… C'était sans compter sur le confinement généralisé! DS et Peugeot se plaçaient en février largement devant Citroën (101 grammes), dépourvu encore de voitures électriques et hybrides rechargeables, mais aussi devant Renault (101 grammes également), malgré sa petite Zoé zéro émission au catalogue.
Volkswagen et Mercedes à la traîne
Si, grâce à ses hybrides, Toyota est aussi bien placé (94 grammes de CO2 au kilomètre), les firmes allemandes sont largement à la traîne avec 111 grammes pour la marque Volkswagen, 119 pour Mercedes… L'italien Fiat est également en retrait (114 grammes). Certains constructeurs sont d'autant plus inquiets que des amendes salées étaient prévues dès 2021 (sur la base des émissions calculées en 2020) pour les contrevenants! Difficile toutefois d'imaginer aujourd'hui le maintien intégral de ces pénalités, dans l'état financier où seront les constructeurs dans deux mois! L'ACEA rappelle d'ailleurs opportunément ce vendredi 20 mars que les constructeurs emploient 2,6 millions d'Européens dans la production. Le secteur auto emploie 13,8 millions de personnes au total dans l'Union.
Le Parlement européen avait même approuvé en mars 2019 un nouveau durcissement des normes, portant sur la décennie à venir cette fois. Avec l'obligation de réduire encore de 37,5% les émissions de CO2 des voitures particulières neuves d'ici à 2030. Les utilitaires légers étaient aussi visés, avec une diminution de leurs émissions escomptée de 31%.
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