Si vous voulez une magnifique galerie d'images d'époque, ruez-vous sur la Ferrari 250 GTO. Pour rire un peu, cultivez-vous sur le Hummer H2, écrit avec un ton très décalé. Pour tenir toute la durée du confinement, rien de tel que le copieux Facel Vega. Pour une histoire vraie, digne d'un roman, il ne faut pas manquer les mémoires de Romano Artioli, l'homme qui a ramené Bugatti à la vie. Enfin, pour les soirées en famille, rien de tel que Youngtimers pour faire découvrir ces jeunes voitures de collection à vos proches.
Ferrari 250 GTO, par William Huon
La luxueuse collection Prestige d’ETAI s’enrichit d’une référence qui ne pouvait pas mieux coller à sa philosophie. Car ce nouvel ouvrage signé William Huon s’attache à relater l’histoire de la Ferrari 250 GTO, voiture de collection la plus désirée au monde. Au point que sa valeur atteint aujourd’hui des sommets : en 2018, la vente d’un exemplaire de cette sportive italienne de gré à gré a atteint le chiffre faramineux de 70 millions de dollars. Il s’agissait alors du châssis 4153 GT, épargné de grave accident au cours d’une carrière sportive pourtant riche, puisqu’il a remporté le Tour de France Auto en 1964. L’exemplaire est si emblématique que l’éditeur britannique Porter Press a décidé de lui consacrer un livre complet. Mais on ne se plaindra pas de voir arriver un livre en français sur le sujet, ceux ayant déjà raconté l’histoire datant un peu.
Comme toujours au sein de la collection Prestige, la présentation est soignée, avec un coffret. La mise en page, sobre, met en valeur les photos. Ces dernières font toute la valeur du livre : elles sont toutes issues des archives de Bernard Cahier, et donc toutes d’époque, pour la plupart prises lors des compétitions où ces autos ont été engagées. Ces clichés de qualité ont de quoi ravir tout amateur : elles éliminent les approximations liées aux restaurations ultérieures.
Par contre, le texte (en français et en anglais) laisse un peu sur sa faim, car trop bref : le nom de Sergio Scaglietti, à l’origine de la carrosserie des premières GTO n’est pas mentionné. On n’a aucune idée des raisons du développement de la nouvelle carrosserie de 1964. Et l’unique paragraphe qui décrit l’historique de chacun des châssis ne permet pas de réellement détailler l’historique de chacun d’eux. On déplore l’absence de toute fiche technique, de tout tableau récapitulant le palmarès des autos. Il faut dire que ce livre ne fait que 240 pages. Pourquoi dans ce cas ne pas avoir doublé la pagination, pour être complet sur le sujet ? A ce tarif très élevé, c’était bien le moins qu’on puisse attendre et ETAI a prouvé que c’était possible avec le brillant ouvrage sur Facel Vega, référence parmi les références tout juste rééditée. On a tout de même ici un magnifique album commenté, que tous les fanatiques de cette auto se doivent de posséder dans leur bibliothèque.
Ferrari 250 GTO, l’empreinte d’une légende, par William Huon et Bernard Cahier, E.T.A.I., 240 pages, ISBN 9791028303976, 139 €
Hummer H2, par Hans-Jürgen Tücherer
Voilà un livre sorti un peu de nulle part, édité de manière indépendante et à commander directement sur internet (www.hummerh2book.com). Le sujet est récent et n’a pas encore été vraiment creusé. Pourtant, à l’heure où l’on parle de la renaissance de Hummer, avec un modèle électrique vendu sous la marque GMC, revenir sur l’histoire du H2 n’a rien d’incongru. Car ce monumental SUV, symbole de l’opulence américaine d’avant la crise de 2008, fait partie de ces rares voitures nées dans les années 2000 à avoir déjà atteint le statut de collector. Un peu comme la Renault Avantime.
Le texte en anglais (ce livre existe aussi en allemand) relate de manière assez détaillée la genèse esthétique et technique du Hummer H2. Mais cela ne s’arrête pas là, avec la présentation par le menu des versions tunées les plus dingues. Surtout, il est porté par un texte bourré d’un humour aussi fin que les lignes de ce SUV. On a rarement autant ri à la lecture d’un livre automobile ! Les photos proviennent pour certaines des archives de General Motors ou, plus majoritairement, du talent de l’auteur. Elles s’accommodent parfaitement du format à l’italienne, un peu moins du papier assez fin et de la qualité d’impression quelconque. Mais pour qui aime cette auto, le livre est indispensable.
Hummer H2 – King size America!, par Hans-Jürgen Tücherer, Roxxity Limited, 204 pages, 29,90 €
Facel Vega, le grand tourisme à la française
Vous l’avez loupé ? Vous n’avez plus d’excuses ! Car ETAI vient de rééditer ce qui peut compter parmi les meilleurs livres automobiles de ces dernières années : une véritable bible sur Facel Vega, une des dernières marques de luxe françaises. D’abord proposé dans une version luxueuse en deux volumes, lancée presque timidement à un tarif élevé à l’époque, cet ouvrage copieux en est aujourd’hui à sa quatrième édition. Toujours en coffret, mais en un seul volume, à un prix divisé par deux de 99 €. Cela peut paraître cher à première vue. C’est en réalité tout à fait raisonnable, vue la quantité de travail abattue, l’épaisseur (704 pages) et le nombre de photos (1400).
C’est simple, toute l’histoire de Facel Vega, et même un peu plus, est relatée dans ces pages. La biographie du créateur de la marque Jean Daninos, qui a fait ses premiers pas chez Citroën en travaillant sur les Traction Cabriolet. Puis les contrats de Facel en tant que sous-traitant, notamment pour Simca. Les divers modèles sont détaillés par le menu, version par version, année par année. Jusqu’aux diverses raisons de la faillite de l’entreprise, plus complexes que ce qui est généralement admis. Le chapitre des annexes est tout aussi sérieux : liste des exemplaires livrés à des célébrités, nuancier, documents techniques… Rien ne manque, il s’agit d’un ouvrage définitif, qui ne doit manquer dans aucune bibliothèque d’amateur automobile.
Facel Vega, le grand tourisme à la française 1939 – 1964, par Jean-Paul Chambrette, Dominique Bel, Michel G. Renou et Michel Revoy, E.T.A.I., 704 pages, ISBN 9791028304577, 99 €
Romano Artioli, Bugatti & Lotus thriller
Romano Artioli est avant tout connu comme l’homme à l’origine de la renaissance de Bugatti. Celui qui a réveillé la belle endormie, en présentant au début des années 1990 l’EB110 qui allait donner une nouvelle direction à la marque. Car si la carrière de cette auto, qui se voulait la supercar la plus chère et la plus aboutie au monde, a été brève, elle a inspiré la suite. En reprenant le nom, Volkswagen a en effet choisi exactement le même créneau. Mais on oublie (ou on ignore), qu’Artioli a également été à la tête de Lotus, et à l’origine de l’Elise, qui doit son nom à celui de sa petite-fille Elisa. Il fut aussi l’artisan du déploiement d’Opel et Suzuki en Italie et de Ferrari en Allemagne. Bref, l’homme a eu une carrière bien remplie, racontée dans ses mémoires, publiées en anglais ou en italien.
Ce livre est très peu illustré, il se lit comme un roman. Artioli raconte sa passion pour Bugatti. Il s’agissait d’un rêve poursuivi depuis des années. Il raconte comment il a réussi au fil des ans à gonfler la clientèle de son réseau, avec les marques Opel et Suzuki, en soignant le service à la clientèle. De quoi accumuler suffisamment de ressources pour relancer son rêve de toujours. Il n’hésite pas à citer ceux qui ont tenté de lui mettre des bâtons dans les roues, nie fermement toutes les accusations de lien avec la mafia. L’histoire est passionnante, même si elle mériterait d’être confrontée à d’autres points de vue de personnes engagées dans l’aventure. Mais la conclusion à retenir est que Romano Artioli estime aujourd’hui que Volkswagen a redonné à Bugatti le lustre qu’il mérite.
Bugatti & Lotus thriller, par Romano Artioli, Artioli Editore, 216 pages, ISBN 9782957150106, 19,90 €
Youngtimers, par Antoine Pascal
Les youngtimers, ces jeunes voitures de collection à partir de la fin des années 1970 sont décidemment en vogue. Nombre de modèles restent à des tarifs plus accessibles que leurs ainées, tout en offrant des sensations inconnues dans les voitures actuelles. Reste que si les afficionados peuvent trouver de la littérature sur la plupart des modèles les plus connus, il manquait encore un panorama de l’ensemble de ce qui existe. Voilà l’oubli réparé, grâce au travail d’Antoine Pascal qui peut être considéré comme une introduction au monde de ces modèles.
La présentation est agréable, et donne la part belle aux photos. Celles-ci sont reprises de documents d’époque ou signées de l’auteur. Dommage que celles-ci soient retouchées, avec des vitres exagérément teintées qui dénaturent l’aspect des autos. Egalement, les textes, qui présentent brièvement chaque modèle, ne sont pas exempts d’erreurs historiques. Mais il s’agit là d’une introduction sympathique à une race de voitures encore méconnue du grand public.
Youngtimers, autos nouvelles générations, par Antoine Pascal, éditions Ouest-France, 192 pages, ISBN 9782737381904, 29,90 €
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