Alors que la population doit respecter un strict confinement et que de nombreux commerces ont fermés pour endiguer la diffusion du Covid-19, le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) a fait le point sur la situation du secteur automobile. Et tenté de dissiper le flou…

La nuit de samedi à dimanche a été marqué par une mesure exceptionnelle, prise par le gouvernement, de suspendre l’activité des « lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation ». Suite à cette décision, les cinémas, bars, restaurants, musées et salles de spectacles doivent rester portes closes. De même, tous les examens du permis de conduire sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces alimentaires, les pharmacies, les banques ainsi que les stations-services, eux, continueront de fonctionner jusqu’à nouvel ordre. Tout comme les services de transport, bien qu’en trafic réduit.
Préserver l’après-vente
Dans un pays presque à l’arrêt où le meilleur moyen de se déplacer demeure la voiture, le CNPA a toutefois soulevé l’importance de l’après-vente. Déjà à l’initiative d’un questionnaire participatif visant à remonter les difficultés des professionnels du secteur de l’automobile face à la propagation de la maladie, l’organisme se place donc à nouveau en intermédiaire de la filière auprès des pouvoirs publics.
Conscient que « l’urgence, absolue, impérative, est avant toute autre considération de protéger », le Conseil National des Professions de l’Automobile considère qu’il serait opportun de « maintenir des activités considérées comme essentielles à la mobilité ». Un appel entendu puisqu’un arrêté du 15 mars 2020, publié au Journal Officiel ce lundi 16 mars, autorise désormais à recevoir du public, les établissements suivants :
- Entretien et réparation de véhicules automobiles ;
- Commerce et réparation de motocycles et de cycles ;
- Commerce d’équipements automobiles ;
- Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé (stations-services) ;
- Parcs de stationnement.
À noter que si les dépanneurs remorqueurs relèvent des code APE 45-20 A et 45-20 B, la réparation de véhicules industriels n’y figure pas expressément au titre des activités autorisées. « Cependant, le Code de la route ne donne pas de définition du véhicule automobile et cette activité relève du Code APE 45-20 B : entretien et réparation d’autres véhicules automobiles », souligne le CNPA. De même, « la location de véhicules automobiles ne figure pas expressément au titre des activités autorisées. Cependant, l’arrêté autorise la réception du public dans les établissements de location d’équipements et de biens, sans autre précision. »
D’autres sources d’inquiétude
Alors que le CNPA doit normalement se réunir avec les principaux ministres ce lundi et mardi, en présence des autres secteurs économiques et des partenaires industriels de l’automobile, l’organisation patronale regrettait également de ne pas avoir reçu de consignes spécifiques concernant des sujets tels que « la livraison des VN et VO déjà vendus ». Avec ce nouvel arrêté, la situation se voit légèrement clarifiée car « les activités de vente de véhicules, (sauf motocycles et cycles) sont fermées au public sauf pour les activités de livraison et de retraits de commandes », stipule-t-il.
Si le colloque avec les instances gouvernementales se tient comme prévu, le CNPA assure qu’il demandera aussi « le gel intégral et immédiat de tous les projets de modification des réglementations en cours d’examen ou en prévision à l’échelle nationale et européenne » ainsi que l’examen des « mesures de solidarité intra-filière automobile. »
>> À lire aussi : Coronavirus : regarde les événements tomber
Par ailleurs, le site internet du CNPA met quotidiennement à jour l’évolution de la situation et les réponses disponibles dans certaines situations, n’hésitez donc pas à le consulter en cliquant ici. L’Automobile & L’Entreprise reste également mobilisé pour vous informer de manière exhaustive et nous vous invitons à nous adresser vos questions via les réseaux sociaux.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : la filière automobile lourdement impactée - L'Automobile & L'Entreprise"
Post a Comment