Search

Plan de relance automobile : les aides à l’achat et chiffres à retenir - Auto-Moto

Le lundi 1er juin 2020 est attendu au tournant par les futurs acquéreurs d’un véhicule thermique, hybride ou électrique. En effet, cette date marque l’entrée en vigueur des différentes mesures inscrites dans le plan de relance de l’industrie automobile présenté mardi dernier par le président de la République, Emmanuel Macron. Faisant l’objet d’un coup d’accélérateur en matière de bonus et de primes, sur fond de transition écologique, ce plan a pour objectif premier de soutenir le redémarrage rapide de la filière automobile en France, durement impactée par la crise sanitaire du coronavirus et le confinement de huit semaines qui en a résulté. Pour preuve, environ 400 000 véhicules actuellement en stock auraient dû être vendus en temps normal. Bonus, prime à la conversion, découvrez ci-dessous les mesures gouvernementales devant encourager l’achat d’un véhicule et les chiffres à garder en mémoire pour le 1er juin.

Quel nouveau bonus pour une voiture électrique ?

7000 euros de bonus écologique pourront désormais accompagner l’achat d’une voiture électrique, à partir du 1er juin, à condition que le prix d’achat du véhicule en question soit inférieur à 45 000 euros. Jusqu’à présent, cette frange de voitures électriques relativement abordables bénéficiait d’un coup de pouce financier plafonné à 6000 euros. Pour rappel, il tombe à 3000 euros pour les modèles affichés entre 45 000 et 60 000 euros, seuil au-dessus duquel aucun bonus ne s’applique. Ainsi, l’annonce gouvernementale est synonyme d’une revalorisation du bonus maximal à hauteur de 1000 euros. Le montant de 7000 euros concerne les achats effectués par les particuliers, puisqu’il sera de 5000 euros pour les professionnels et les flottes d’entreprise.

  • Bonus de 7000 euros : voiture électrique achetée par un particulier (moins de 45 000 euros)
  • Bonus de 5000 euros : voiture ou utilitaire léger électrique à destination des professionnels et des flottes (moins de 45 000 euros)

=> Voitures électriques 2020 : modèles, prix, autonomie, recharge, batterie

Une aide financière aussi pour l’hybride ?

Bonne nouvelle également pour les adeptes de l’hybride. Alors que le barème 2020 du bonus était entièrement dévolu au 100% électrique, il s’élargit à présent à la technologie hybride rechargeable. Le coup de pouce est fixé à 2000 euros, mais sous conditions : l’autonomie électrique dudit véhicule doit être supérieure à 50 km, tandis que son prix d’achat doit être égal à inférieur à 50 000 euros.

  • Bonus de 2000 euros : voiture hybride rechargeable achetée par un particulier ou une personne morale (jusqu’à 50 000 euros, plus de 50 km d’autonomie)

=> Voitures hybrides et hybrides rechargeables 2020 : modèles, prix, autonomie

Quelles conditions pour la prime à la conversion ?

Anciennement appelée prime à la casse, la prime à la conversion permet de délaisser son vieux véhicule polluant pour profiter d’une aide financière à l’achat d’un modèle plus propre, neuf ou d’occasion. A partir du 1er juin, le montant de cette prime est fixé à 3000 euros pour un modèle thermique et 5000 euros pour un modèle électrique ou hybride rechargeable à l’autonomie supérieure à 50 km. Les conditions d’accès à la prime à la conversion sont assouplies, permettant aux ménages dotés d’un revenu fiscal de référence inférieur à 18 000 euros net par part d’y prétendre, ce qui concerne « les trois-quarts des Français », selon le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Sinon, le montant de l’aide est divisé par deux. Les véhicules Crit’Air 3 sont désormais éligibles, soit les bolides essence immatriculés avant 2006 et diesel immatriculés avant 2011. Il convient de noter qu’il s’agit bien d’une mesure d’urgence et qu’elle n’a donc pas vocation à durer éternellement puisqu’elle vise à amorcer le redémarrage rapide du secteur de la vente automobile. En effet, le champ d’action de cette prime à la conversion revalorisée est limité aux 200 000 premiers clients qui en feront la demande.

  • Prime à la conversion de 5000 euros : pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable (plus de 50 km d’autonomie)
  • Prime à la conversion de 3000 euros : pour l’achat d’un véhicule thermique (moins de 144 g/km WLTP), pour la transformation d’un véhicule thermique en électrique (rétrofit)

Peut-on cumuler bonus et prime à la conversion ?

Oui, il est possible de cumuler le bonus et la prime à la conversion lors d’un même achat. Cela signifie que l’aide gouvernementale peut au mieux atteindre 12 000 euros pour l’acquisition d’un modèle 100% électrique. Cela correspond à l’addition d’un bonus de 7000 euros et d’une prime à la conversion de 5000 euros. En sachant qu’il est possible de profiter d’une ristourne plus importante au gré des différentes remises proposées au cas par cas par les constructeurs désireux d’écouler leurs stocks.

Nos actus :

Plan de relance automobile : bonus, prime à la conversion, relocalisation

Nouvelles Renault : les raisons de rester optimiste

Déconfinement : bientôt la fin des 100 km ?

Let's block ads! (Why?)

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/plan-de-relance-automobile-aides-a-lachat-chiffres-a-retenir-240959.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Plan de relance automobile : les aides à l’achat et chiffres à retenir - Auto-Moto"

Post a Comment

Powered by Blogger.