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Chute vertigineuse des ventes automobiles en France - Le Monde

Un choc à la fois d’offre et de demande : pas de clients pour aller dans les concessions depuis le 16 mars, pas de production de voitures pendant la seconde quinzaine de mars, et, de toute façon, aucun point de vente ouvert… La crise automobile que connaît la France depuis l’épidémie due au coronavirus n’a pas de précédent. Les chiffres sont le reflet de ce marasme. Au mois de mars, les ventes de voitures dans le pays ont plongé de 72 % par rapport à la même période de 2019, affirme le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les derniers jours ont été économiquement dévastateurs. Selon Autoways, société disposant d’une licence d’accès au système d’immatriculation des véhicules (SIV) du ministère de l’intérieur, entre le 18 mars et le 30 mars – en plein confinement donc – les immatriculations ont chuté de 94 % si on compare avec la même période de 2019.

C’est bien un coup d’arrêt total du marché qui s’est produit, avec une réelle activité seulement jusqu’à vendredi 13 mars. Sur une période plus large, le premier trimestre affiche un plongeon de 34 %. Et le deuxième trimestre semble bien parti pour réaliser un triste record de la même ampleur.

Aucun constructeur n’est vraiment épargné. A commencer par les Français. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves dégringoler (− 73,4 %), tout comme le groupe Renault (− 71,6 %), avec Dacia et Alpine, d’après les chiffres du CCFA.

Les ventes professionnelles résistent mieux

Côté industriels étrangers, le groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat, Porsche), premier importateur, a chuté de 78,9 % en mars. Les spécialistes allemands du haut de gamme BMW (Mini) et Daimler (Mercedes) ont reculé respectivement de 61,8 % et 73,8 %. Le groupe Hyundai (Kia) a connu un sort à peine moins catastrophique (− 55,1 %), tout comme Toyota (− 57,9 %). Les autres grands acteurs du marché, Ford (− 80,1 %), Fiat Chrysler (− 82,5 %), Nissan (− 75,2 %) ont complété ce sombre tableau.

Dans ce paysage désolé, une portion du marché a un peu moins accusé le coup sur l’ensemble du premier trimestre : celui des véhicules professionnels et, plus précisément, des flottes d’entreprises.

Si on regarde en détail les trois premiers mois de l’année, les chiffres fournis par Autoways (arrêtés au 30 mars) montrent que les ventes aux particuliers ont chuté de 42 % alors que l’ensemble des véhicules professionnels n’a chuté « que » de 27 %. Quant aux ventes aux sociétés et aux administrations, elles accusent une baisse de l’ordre de 18 %, plus de deux fois inférieure à celle des ménages. Dans les ventes professionnelles, seules les immatriculations des loueurs de courte durée, les Avis et autres Europcar (13 % du marché total), diminuent presque autant que les particuliers (− 39 %).

Cette légère résistance vient conforter une étude prévisionnelle de C-Ways, société de conseil en marketing (et actionnaire d’Autoways) publiée le 26 mars. Cette dernière s’est livrée à l’exercice délicat de prévoir la baisse du marché français en 2020, en fonction des niveaux de baisse du produit intérieur brut (PIB) et à partir des données économétriques des récessions précédentes. « Avec une récession comprise entre 3 % et 7 % le marché reculerait, d’après les élasticités observées empiriquement, de 10 % à 22 %, conclut C-Ways. Cette chute serait plus marquée pour les ménages : de 22 % à 33 %. Le marché des sociétés résisterait mieux (de 0 % à 14 %) et limiterait le recul. »

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/01/chute-vertigineuse-des-ventes-automobiles-en-france_6035143_3234.html

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