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Coronavirus: pourquoi l'automobile française est mieux armée que lors de la crise de 2008-2009 - Challenges

PSA annonce ce lundi 6 avril qu'il souscrit un crédit syndiqué (fourni par plusieurs banques) de trois milliards d'euros. Celui-ci "s'ajoute à une ligne confirmée et non tirée de 3 (autres) milliards", précise le constructeur. Renault va pour sa part "demander à l'Etat de garantir de nouveaux prêts", souligne la direction du groupe. "Nous travaillons sur des demandes précises", ajoute cette source. De quoi voir venir. Malgré la fermeture de toutes les usines mondiales -à part un petit redémarrage en Chine et une production chez Renault en Corée-, "PSA et Renault sont en fait bien mieux armés que lors de la crise financière de 2008-2009", souligne un analyste expert du secteur.

Fin 2019, PSA affichait ainsi un flux de trésorerie opérationnel (activité automobile) positif de 3,26 milliards d'euros et une position financière nette (automobile) de 10,6 milliards. Renault était certes en moins bonne forme l'an passé que son compatriote, avec un flux de trésorerie automobile de 153 millions et une position nette de 1,73 milliard. Mais, la firme au losange annonçait à la mi-février, lors de la présentation de ses résultats 2019, des lignes de crédit disponibles de 3,5 milliards et une trésorerie (ou équivalente) de 12,3 milliards. Suffisant a priori pour faire face aux échéances.

Flux négatifs en 2008

Fin 2008, les situations étaient en revanche bien pires. PSA affichait alors effectivement un bilan désastreux. Christian Streiff, président du directoire à l'époque, annonçait en effet en février 2009 un flux de trésorerie négatif l'année précédente de 3,76 milliards et une position financière nette négative de 2,9 milliards! Renault, dirigé alors par Carlos Ghosn,  enregistrait pour sa part un flux négatif de 3 milliards! Au 31 décembre 2008, il ne disposait d'accords de crédit confirmés que pour 4,2 milliards d'euros. 

Les deux constructeurs tricolores sont il est vrai intrinsèquement en meilleure santé. PSA s'est offert le luxe en 2019 d'une marge opérationnelle (ajustée) record de 6,32 milliards d'euros (8,5% du chiffre d'affaires), contre... une perte de 367 millions en 2008. Renault a enregistré l'an passé un résultat opérationnel de 2,66 milliards (4,8% du volume d'affaires), contre 212 millions seulement en 2008 (0,6%). Rien à voir. Certes, les résultats ne sont pas tout à fait comparables puisque la crise financière avait commencé à l'automne 2008 et pesé sur les comptes en fin de cette année-là. Il n'empêche! La lecture comparée des bilans 2008 et 2019 laisse voir des différences béantes.

Une filière moins fragile

Si les constructeurs vont beaucoup mieux (chiffres de 2019), les fournisseurs aussi. La filière automobile dans son ensemble  est "moins fragile qu'en 2008", estime Claude Cham, président de la Fiev ( (Fédération des industries des équipements pour véhicules), qui ajoute: "nos entreprises ont de meilleures structures de bilan". Mieux: "les délais de paiement sont aujourd'hui à peu près respectés par nos clients, mieux qu'en 2008-2009", précise-t-il. Y compris par PSA, dont le président actuel Carlos Tavares est pourtant "moins enclin à régler ses fournisseurs que Jean-Dominique Senard", son homologue de Renault et ex-patron de Michelin, selon une source industrielle.  

"Le secteur bancaire réagit mieux, il y a moins d'effets de surprise, et les pouvoirs publics ont immédiatement pris la mesure des choses", souligne Claude Cham, lequel estime qu'"il n'y a pas à ce jour de défaillance parmi nos adhérents". Même si, "sur l'année, je crains des faillites". Des entreprises françaises plus solides? Indubitablement. Mais la gageure est rude. La production de véhicules devrait chuter d'un tiers cette année en France à un point bas de 1,4-1,5 million d'unités seulement. La production auto mondiale pourrait, elle, perdre 20 à 30% en 2020. Soit la disparition en un an de l'équivalent du seul marché chinois, le premier du monde! Entrées dans la crise  en meilleure forme, les sociétés auto tricolores n'en vont pas moins souffrir.

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