Search

Déconfinement : l'automobile sonne l'heure de la reprise dans l'industrie - Le Parisien

L'événement, symbolique, s'est déroulé sous l'œil des caméras de télévision. Mardi 21 avril, Toyota a été la première firme automobile à relancer l'une de ses usines en France, son site de Valenciennes à l'arrêt depuis un mois. Renault lui a emboîté le pas ce mercredi, et ce sera au tour de PSA dans les prochains jours.

Avec, à chaque fois, la même panoplie de mesures destinées à protéger les salariés du virus : prise de température des salariés à l'entrée de l'usine, port de masques, désinfection des postes de travail… S'il est très compliqué d'appliquer les gestes barrière dans le BTP, d'autres secteurs, comme l'ameublement ou l'emballage montent, eux aussi en puissance.

VIDÉO. Coronavirus : l'usine PSA de Rennes se prépare au retour des salariés

Partout, les syndicats, souvent sceptiques sur les précautions prises, ont été consultés et des guides de bonnes pratiques rédigés pour protéger les employés. A côté des activités essentielles, comme l'agriculture ou la grande distribution, saluées ce mercredi par Emmanuel Macron en Bretagne, ce redémarrage de l'industrie était indispensable pour éviter que la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19 ne se double d' une catastrophe économique.

L'étape clé du déconfinement

C'est le message martelé depuis plusieurs semaines par l'exécutif et le Medef. Car, alors que la Chine est repartie, que d'autres pays européens vont « déconfiner » plus vite que nous, le risque est grand que la France reste embourbée. « Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles », a prévenu la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Pour accélérer le mouvement, Bercy a lancé un plan de relance de 110 milliards d'euros et le dispositif de chômage partiel, qui touche désormais 10 millions de salariés, va être individualisé afin d'accompagner au plus près la reprise progressive de l'activité. Quant au chantier colossal du déconfinement, il est entré dans la dernière ligne droite. Ce mercredi 22 avril, les ministres concernés ont rendu leur copie à Matignon, qui présentera son plan fin avril. Mais le président de la République a d'ores et déjà évoqué une phase « progressive, concertée, parfois lente, peut-être différenciée selon les secteurs d'activité ou selon les régions plus ou moins impactées. »

Ce déconfinement par paliers à partir du 11 mai, avec la réouverture de nombreux commerces − en attendant les cafés et restaurants sans doute avant l'été − sera une étape clé pour la relance de l'économie. A condition que la consommation redécolle. « En Chine, où 90 % des points de vente sont ouverts, il y a une certaine peur des consommateurs à se retrouver dans des magasins à forte densité », tempère Eric Hazan de la société de conseil McKinsey en France. Sans compter que le choc économique sans précédent ne sera pas sans conséquence sur le moral et le porte-monnaie des Français.

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/deconfinement-l-automobile-sonne-l-heure-de-la-reprise-dans-l-industrie-22-04-2020-8304168.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Déconfinement : l'automobile sonne l'heure de la reprise dans l'industrie - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.