Search

Questions à Romain Blanchet, référent Exco Automobile - Décision atelier

L’expert-comptable Romain Blanchet, président de la commission automobile du réseau Exco, fait le point sur l’impact de la crise sanitaire chez les garagistes (propos recueillis le 15 avril 2020).

L’expert-comptable Romain Blanchet, président de la commission automobile du réseau Exco.
L’expert-comptable Romain Blanchet, président de la commission automobile du réseau Exco.

Décision Atelier : On parle d’une baisse de 80 % de l’activité des ateliers. Vous êtes en phase avec ce chiffre ?
Romain Blanchet : Oui tout à fait même si nous attendons encore toutes les remontées de nos clients.

DA : Combien de temps peu tenir un garage dans une telle situation ?
RB : Peu de professionnels se sont inquiétés quand il a fallu fermer le 17 mars. Ils ne se sont pas précipités pour reporter leurs charges sociales et faire une demande de prêt garanti par l’État. Ils pensaient avoir suffisamment de trésorerie pour tenir sur mars. Ce temps perdu met en danger des professionnels qui n’ont les moyens que de tenir leurs échéances jusqu’à la mi-avril. Au-delà, sans apport financier extérieur, ça ne passe plus. Nous sommes sur une activité où les rentabilités sont relativement faibles. Les garagistes ont peu de marge de manœuvre. Pour peu qu’il y ait déjà un endettement sur la structure et même si ce dernier est gelé, c’est très compliqué. Il faut faire une avance sur les salaires même en cas de chômage partiel, ça pèse sur la trésorerie.

DA : Les importantes mesures du gouvernement ne sont donc pas suffisantes pour sauver certaines entreprises artisanales de la faillite ?
RB : Par précaution, nous avons très vite poussé les entreprises à faire une demande de prêt. Globalement, les deux tiers des entreprises ont à ce stade sollicité un prêt qui peut atteindre 25 % du chiffre d’affaires, soit entre 20 000 et 150 000 euros selon les affaires. C’est une aide qui va faciliter les choses et amortir le trou d’air durant plusieurs mois. J’imagine que dans la majorité des cas ce prêt va suffire. Par contre, il y a des entreprises qui étaient dans une situation délicate avant le confinement, voir qui étaient déjà en procédure collective. Pour celles-ci, à l’heure où l’on se parle, il n’existe aucune solution même si le gouvernement travaille le sujet. N’oublions pas que nous avons entre 3 et 6 % de taux de rejets des prêts.

DA : Les syndicats réclament la suppression des charges ? Ils ont raison ?
RB : Je ne sais pas. Nous allons avoir un trou d’air complet de 2 mois. La question est de savoir si les autres 10 mois pourraient suffire à payer ces charges. C’est possible pour certains métiers avec un report de l’activité. A mon avis, là où le bât blesse le plus, c’est au niveau des pertes d’exploitation qui ne sont pas prises en charge par les assurances alors que la raison n’est pas économique mais pandémique.

DA : Que penser du fonds de solidarité ?
RB : Aujourd’hui, très peu de garagistes entre dans les cases pour obtenir cette aide.

DA : La procédure de chômage partiel fonctionne bien ?
RB : Oui. Bon nombre d’entreprises l’ont logiquement sollicité. Et les demandes ont été acceptées malgré les craintes. Cependant, certains dossiers sont bloqués par des problèmes techniques.

DA : Les distributeurs craignent les impayés de leurs clients. C’est justifié ?
RB : Sans doute. Mais les distributeurs connaissent les clients les plus fragiles. Le risque est mesuré.

DA : Le fait que les ateliers ne peuvent pas tenir plus de deux mois sans recette n’est-il pas une faiblesse ? Ne faudrait-il pas imposer une réserve plus importante de trésorerie ?
RB : Le souci est que la rentabilité d’un atelier est trop faible. Le résultat net d’un garage est de moins de 3 % du CA. Pour arriver à immobiliser trois mois de chiffre d’affaires en liquidité il faudrait des années.

Let's block ads! (Why?)

https://www.decisionatelier.com/Questions-a-Romain-Blanchet-referent-Exco-Automobile,13908

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Questions à Romain Blanchet, référent Exco Automobile - Décision atelier"

Post a Comment

Powered by Blogger.