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La filière automobile tout entière dans l'attente du plan de soutien au secteur - Le Figaro

Renault, qui vient d’obtenir un prêt garanti par l’État (PGE) de 5 milliards d’euros et prépare un plan d’économies, n’est pas le seul acteur de l’automobile en difficultés, loin de là. C’est toute la filière, et ses 400.000 emplois industriels en France, qui est dévastée. L’avenir de nombreuses PME est menacé. Dans quelques jours, le gouvernement devrait donc présenter son plan de relance pour soutenir cette industrie.

Alors que les calages sont en cours et qu’on parle beaucoup de bonus pour l’achat de véhicules «propres» (hybrides et électriques), plusieurs voix se sont fait entendre. Le patronat (UIMM) et les principales organisations syndicales de la branche de la métallurgie - dont l’automobile représente la majorité des emplois - demandent ainsi un «dispositif de préservation de l’emploi industriel» pour pouvoir ajuster le temps de travail à la charge des entreprises, en maintenant la rémunération des salariés.

Une autre voix tente de percer: celle des entreprises de service automobile

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