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Oser la régression - Le Point

Rouler à 40 ans au volant de la voiture dont on rêvait à 15, tel est le concept des « youngtimers ». Nostalgie, quand tu nous tiens !

Certaines automobiles ne se contentent pas de nous déplacer d'un point A à un point B, elles nous font voyager dans le temps. Pour cela, il y a bien sûr les voitures de collection, mais ces dernières témoignent généralement d'une époque fantasmée, trop ancienne pour qu'on ait pu la vivre, et elles sont généralement suffisamment chères pour rester hors de portée du plus grand nombre. C'est justement en réaction à cette conception de la voiture ancienne perçue comme élitiste, mais aussi aux voitures modernes jugées aseptisées, que le concept de youngtimers est né au détour des années 2000.

205 GTI, BMW Série 3

La fameuse 205 GTi 1.9 de 130 ch © DR

Des quadragénaires et quinquagénaires se sont alors mis en quête de ces voitures des années1970 et 1980 qui les avaient fait rêver dans les magazines ou à la sortie du lycée, comme un moyen de revivre ce temps de leur jeunesse où l'automobile ne représentait que des valeurs perçues comme positives : liberté, dynamisme… Il était alors possible de trouver une 205 GTI ou une BMW Série 3 de cette période pour quelques centaines d'euros, voire quelques milliers pour un modèle en parfait état. Las, le phénomène ayant pris de l'ampleur, il n'est pas rare de devoir débourser aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'euros pour ces youngtimers emblématiques qui n'ont pas échappé à un phénomène de spéculation que leurs nouveaux propriétaires dénonçaient il y a quinze ans.

BMW Série 3 E30 © BMW

Citroën BX, Renault Espace de première génération

La Citroën BX doit son style futuriste au grand Marcello Gandini © DR

Heureusement, il reste des modèles de cette période beaucoup plus abordables car moins recherchés. Il s'agit principalement de voitures à vocation moins sportive qui se distinguent par un design dont le modernisme est devenu délicieusement désuet aujourd'hui. C'est dans cette catégorie que se rangent des modèles comme la Citroën BX ou le Renault Espace de première génération.

L'Espace a lancé la mode des carrosseries monospaces en Europe au milieu des années 1980. © DR

Audi TT, Renault Avantime

AUDI TT MK1 © DR

Mieux, tel un mouvement perpétuel, les rangs des amateurs de youngtimers ne cessent de se renouveler, et les quadragénaires de 2020 recherchent désormais plutôt des voitures des années 1990, voire début 2000. Résultat : ce sont aujourd'hui des modèles aussi récents que l'Audi TT de première génération – coupé au remarquable style Bauhaus – ou le Renault Avantime qui commencent à être recherchés. L'occasion d'une véritable renaissance pour ce dernier, seule tentative d'un constructeur d'imposer un monospace trois portes. Produit à moins de 9 000 exemplaires en raison d'un échec commercial retentissant, l'Avantime est en passe de devenir culte vingt ans plus tard.

Mal aimé lors de son lancement, le Renault Avantime est sur le point de devenir culte 20 ans plus tard. © DR

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https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/oser-la-regression-03-05-2020-2373866_658.php

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