Terrible drame ce mercredi à Camon, en Ariège. Deux hommes âgés de 74 et 75 ans ont perdu la vie après avoir raté le pont qui enjambe l'Hers-Vif. L'alerte a été donnée à 12h20. Les secours se sont rendus rapidement sur les lieux mais ont été ralentis dans leur intervention par le fort courant. Les victimes sont mortes noyées. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de l'accident.
Il régnait une lourde ambiance, ce mercredi, sur les berges de l'Hers-Vif à Camon, alors que pompiers et gendarmes tentaient encore d'atteindre les victimes du terrible accident survenu à l'entrée du village, à 12h20, à l'angle de la D7 et du pont surplombant la rivière. Selon un témoin situé non loin des tables de pique-nique voisines des lieux du drame, deux hommes étaient à bord de la Nissan Micra ayant fait un tout droit, à droite du merlon et du panneau à chevrons signalant le virage à gauche vers le pont. Un virage à angle droit qui a déjà vu nombre d'accidents par le passé. Mais aucun n'avait été mortel. Jusqu'à ce que les plongeurs ramenés de Toulouse par l'hélico de la gendarmerie découvrent le corps des deux victimes.
La première, un homme de 74 ans, coincé dans l'habitacle. La seconde, un homme de 75 ans, retrouvé sous la voiture, à deux mètres de profondeur. Les sauveteurs aquatiques des centres de secours de Foix, Pamiers et Varilhes avaient bien tenté de les dégager seuls, dans un premier temps. En vain, à cause du courant trop fort.
Décision a donc été prise d'intervenir au niveau de la dérivation vers le lac de Montbel pour faire baisser le niveau de l'eau, le temps que les plongeurs arrivent de Toulouse. Malheureusement trop tard pour espérer une fin heureuse à cette intervention. Les plongeurs ont néanmoins vérifié qu'il n'y avait pas d'autres victimes à l'arrière du véhicule avant qu'une grue procède à son enlèvement.
Ce terrible accident porte à quatre le nombre de victimes sur les routes de l'Ariège depuis le début de l'année. Le colonel de gendarmerie et le colonel du service d'incendie et de secours se sont rendus sur les lieux au même titre que le Smur, 25 pompiers, une équipe cynophile et 12 gendarmes qui ont sécurisé les lieux jusqu'à 16 heures. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Mirepoix. Elle devra déterminer pourquoi et comment les deux amis originaires de Mirepoix et Niaux ont perdu la vie ce triste jour du 29 juillet 2020.
"J'avais averti qu'un jour il y aurait des morts"
Sylvie Czeczotka, nouvellement élue maire de Camon, s'est rendue sur les lieux de l'accident ce mercredi avant une importante réunion du SIVE. Faute de pouvoir la joindre, c'est son prédécesseur Jean Huillet qui a répondu à nos questions. Il soulève notamment la question de la sécurisation de ce pont maintes fois signalé pour sa dangerosité.
« En trente ans de mandats, j’ai malheureusement eu à déplorer une dizaine d'accidents à la sortie de ce virage à angle droit, juste avant le pont sur l’Hers. À plusieurs reprises, par écrit, la commune a signalé la dangerosité de ce virage au service départemental des routes. Mon constat n’a pas été contredit mais l’on m’a répondu à chaque fois que la signalisation réglementaire était bien en place et qu’il était de la responsabilité des automobilistes de la respecter. Aucun accident, jusqu’à aujourd’hui, n’avait été mortel, mais j’avais averti que cela arriverait un jour."
"Le parapet du pont n’a que quarante centimètres de haut, ce n’est pas suffisant en matière de sécurité. D’autre part, un passage surélevé avant l’arrivée sur le virage aurait contraint les automobilistes à lever le pied. Pour ma part, j’ai ma conscience pour moi, la sauvegarde de vies humaines étant prioritaire sur toute autre considération. »
Du côté du conseil départemental, on rappelle que la signalisation avait été renforcée en 2018, après le dernier accident sérieux impliquant un motard. C'est justement à droite du merlon et du panneau rajouté à l'époque que le véhicule des deux victimes serait passé, ce qui laisserait deux pistes ouvertes aux enquêteurs, un excès de vitesse et/ou un malaise du conducteur.
En outre, il faut rappeler que l'accident s'est produit hors agglomération, le panneau d'entrée de ville se situant de l'autre côté du pont. Or, les ralentisseurs sont interdits en France hors agglomération depuis un décret de 1994. Quelles que soient les raisons de cet accident mortel, Christine Téqui, la présidente du conseil départemental de l'Ariège, dit qu'elle ne veut "pas polémiquer" et "pense d'abord aux familles".
July 30, 2020 at 02:01AM
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