Des barrières vauban et autres anti-véhicule bélier pour sécuriser la zone ont fait leur apparition ce samedi aux abords de la gare d'Asnières. A compter de ce week-end, et jusqu'au 20 septembre, la municipalité a décidé d'expérimenter la piétonisation de la rue de la Station. Une petite artère rendue aux riverains et aux terrasses de cafés tous les samedis et dimanche, un peu sur le modèle de ce qui existe dans la capitale avec l'opération Paris Respire.
« C'est vraiment très bien, il faut le faire plus souvent »
« C'est une super bonne chose même si cela arrive un peu tard, il fallait le faire dès le mois de mai », estime Alexandrine, qui tient la brasserie Le Cercle juste en face du cinéma L'Alcazar. « Là, on a l'impression que beaucoup de personnes sont déjà parties en vacances, poursuit-elle. Mais sur le fonds, l'idée est vraiment très bien et la rue s'y prête parfaitement ».
Si les commerçants ont été concertés et soutiennent l'initiative, les habitants découvrent la piétonisation en allant faire leurs courses. « C'est vraiment très bien, il faut le faire plus souvent », estime ainsi Luce, 72 ans, sans savoir qu'il en sera ainsi chaque samedi et dimanche pendant deux mois. « C'est vraiment agréable de pouvoir s'installer en terrasse sans aucun bruit de voiture », souligne Laure, 37 ans, qui habite dans le quartier de la mairie et qui a donné rendez-vous à des amis.
« J'avoue découvrir cette initiative et je trouve que c'est très positif pour les commerces. Cela va dans le sens de l'évolution des choses », ajoute Daniel 60 ans, qui habite au début de la rue de la Station et s'avoue soulagé de constater que la ville a laissé la sortie de son parking possible. «Cela manque juste un peu d'animation en plus », poursuit le riverain, qui se souvient que la rue avait déjà été fermées aux voitures pour des événements festifs.
Une piétonnisation déjà évoquée...en 1990
Cette expérimentation pourra être pérennisée si commerçants et riverains y trouvent leur compte. Car la piétonisation de la rue de la Station avait déjà été évoquée dès les années 1990. Avec, à l'époque, une levée de boucliers des boutiques pour qui clients rimaient avec voitures. Un dogme aujourd'hui dépassé semble-t-il.
« Nous avons consulté tous les commerces pour cette expérimentation et seuls deux étaient un peu réticents », précise ainsi Cyrille Reclus, adjoint au maire en charge des commerces. « Nous ferons un bilan fin septembre avec eux pour mesurer l'impact de cette piétonisation », ajoute l'élu soulignant que l'objectif premier est de soutenir l'activité économique en pleine crise du Covid. Une mesure parmi d'autres comme l'exonération complète des droits de terrasse pour toute l'année 2020.
July 12, 2020 at 12:58AM
https://ift.tt/2BSn6Ww
Asnières : la rue de la Station sans voiture tous les week-ends jusqu’à fin septembre - Le Parisien
https://ift.tt/2CFLDOi
voiture
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Asnières : la rue de la Station sans voiture tous les week-ends jusqu’à fin septembre - Le Parisien"
Post a Comment